Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Municipale­s à Marseille : de possibles fraudes côté LR

-

Adeux semaines du second tour des municipale­s, la justice est venue bousculer la campagne à Marseille avec l’ouverture d’une enquête préliminai­re sur de possibles fraudes aux procuratio­ns chez Les Républicai­ns, qui tentent, derrière Martine Vassal, de conserver leur bastion. Deux jours après des révélation­s de l’hebdomadai­re Marianne et de France 2 sur des pratiques de recueil de procuratio­ns qui ne respectaie­nt pas les règles légales, la justice est passée à l’action. Une perquisiti­on a eu lieu samedi matin au local de campagne de Martine Vassal, présidente LR de la métropole et du départemen­t et héritière du sortant Jean-Claude Gaudin.

Des éléments accablants ?

Les enquêteurs de la police judiciaire cherchent à caractéris­er de possibles « manoeuvres frauduleus­es tendant à l’exercice irrégulier de votes par procuratio­n » ainsi que des « faux et usages de faux », a précisé la procureure de Marseille, Dominique Laurens : «Lajustice fait son travail, elle vérifie si des infraction­s ont été commises et à qui les imputer ».

Sollicitée, Martine Vassal, dont la campagne est sérieuseme­nt bousculée, n’a pas souhaité commenter. Les éléments recueillis par France 2 et Marianne semblent en effet accablants : sur la base de SMS reçus par des habitants, les journalist­es ont pu établir que des électeurs s’étaient vus proposer des procuratio­ns « simplifiée­s » sans avoir à se déplacer, « juste par téléphone », ce qui est interdit par la loi. L’enquête de Marianne révèle aussi un enregistre­ment d’une élue Les Républicai­ns qui assure à un électeur : « Le commissari­at nous poinçonne toutes les procuratio­ns qu’on leur amène ».

Vassal en difficulté

Avant même que la justice ne se saisisse, la préfecture a tenu à rappeler vendredi les règles électorale­s, qui imposent la présence de l’électeur « auprès d’une autorité habilitée » pour établir la procuratio­n. Le préfet à également promis d’adresser « prochainem­ent une circulaire aux élus » du départemen­t, les maires devant « s’assurer de la régularité des procuratio­ns ».

Longtemps considérée comme favorite, Martine Vassal a déjà eu l’amère surprise, en mars, d’être doublée par la candidate de l’union de la gauche, Michèle Rubirola (23,44 % des voix contre 22,3 %). L’équipe de cette dernière, qui a obtenu le ralliement des écologiste­s pour le second tour, estime voir confirmées ses craintes de « fraude », déjà exprimées et renforcées par des incidents dans des bureaux lors du premier tour. Signe de la fébrilité autour de l’enjeu dans la deuxième ville de France, qui n’a connu que trois maires sous la Ve République, des responsabl­es politiques nationaux se sont aussi emparés du sujet. Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a demandé au ministère de l’Intérieur « d’assumer l’entièreté de son rôle et de ses responsabi­lités pour assurer la parfaite tenue de ces élections ». Pour le Rassemblem­ent national, Marine Le Pen avait dénoncé dès vendredi une possible « atteinte grave à la démocratie ». « Marseillai­s, sauvez la démocratie et mettez les tricheurs dehors ! », a lancé son candidat Stéphane Ravier, 3e au premier tour avec 19,45 % des voix.

 ?? (Photo AFP) ?? Pourtant considérée comme favorite avant le premier tour, Martine Vassal, ici au côté de Moussa Maaskri, tête de liste LR dans les quartiers nord, est devancée par Michèle Rubirola, candidate de l’Union de la gauche. L’enquête judiciaire jette le trouble dans la campagne pour emporter la deuxième ville de France, bastion des LR
(Photo AFP) Pourtant considérée comme favorite avant le premier tour, Martine Vassal, ici au côté de Moussa Maaskri, tête de liste LR dans les quartiers nord, est devancée par Michèle Rubirola, candidate de l’Union de la gauche. L’enquête judiciaire jette le trouble dans la campagne pour emporter la deuxième ville de France, bastion des LR

Newspapers in French

Newspapers from France