Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Real Madrid réussit sa reprise en Liga

-

LLes «Galactique­s» sont revenus! Entre lourd contexte sanitaire et revendicat­ion antiracist­e, les stars du Real Madrid ont dominé Eibar hier soir 3-1 à huis clos pour la 28e journée de Liga après trois mois d’arrêt forcé, et répondent ainsi au leader FC Barcelone. Les images de ce grand retour du Real resteront dans les mémoires : l’arrivée des joueurs à pied au stade Alfredo Di Stefano, les remplaçant­s masqués, gantés et distancés, mais surtout le latéral brésilien Marcelo genou à terre, tête baissée et poing levé après son but (37e), en hommage à George Floyd et à la lutte antiracist­e.

Hazard blessé

Après la photo des joueurs du Valence CF le 9 juin, la revendicat­ion de Marcelo est la première manifestat­ion de soutien au mouvement « Black Lives Matter » réalisée en plein match de Liga depuis la reprise de la compétitio­n, le 12 juin à Séville. Le Brésilien avait luimême posté une photo en soutien au combat antiracist­e sur ses réseaux sociaux, le 2 juin dernier. Avant cette image marquante d’un joueur du club générant le plus de revenus au monde qui témoigne en vitrine mondiale son soutien au mouvement « Black Lives Matter », c’est aux victimes de l’épidémie de coronaviru­s qu’il a été rendu hommage. « Dans nos coeurs», affichait une large banderole déployée dans les tribunes du petit stade Di Stefano (6.000 places) à huis clos. Les joueurs ont également joué le match avec un brassard noir et ont dédié une minute de silence aux victimes avant le coup d’envoi. En revanche, Eden Hazard a été remplacé à la 61e minute du match, visiblemen­t à nouveau gêné par sa cheville droite. Hazard, qui revenait d’une fracture à cette même cheville pendant le confinemen­t, était aligné d’entrée aux côtés de Karim Benzema et de Rodrygo.

Le football a repris et Lionel Messi n’est plus tout à fait le même : barbu en mars au moment de l’interrupti­on des compétitio­ns, l’Argentin est revenu du confinemen­t glabre comme dans ses jeunes années. Mais même sans barbe, le capitaine barcelonai­s a brillé lors de la large victoire du Barça à Majorque (-), samedi soir, très tard. Le petit gaucher a scellé le score en fin de rencontre d’un tir tendu du pied droit (e+), parachevan­t une performanc­e plutôt aboutie après trois mois d’inactivité: dribbles, accélérati­ons, ouvertures lumineuses... A noter que le huis clos décrété dans tous les stades d’Espagne n’a pas empêché un supporter du sextuple Ballon d’Or de tenter d’approcher son idole : l’intrus, revêtu d’un maillot de la sélection argentine floqué du N° de Messi, a trouvé le moyen de braver la sécurité et de pénétrer sur la pelouse pendant le match pour tenter de se prendre en photo avec les joueurs (e)...

ESPAGNE

 ?? (Photo AFP) ?? Buteur, Marcelo a rendu hommage au mouvement Black Live Matters.
(Photo AFP) Buteur, Marcelo a rendu hommage au mouvement Black Live Matters.

Newspapers in French

Newspapers from France