Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les champions de France à l’arrêt

- CHRISTIAN MOURGUES

Champion de France 2019 de Thundercat à Sainte-Maxime après avoir été sacré en 2012, 2016 et 2018, le couple varois Tiffany Montero (co-pilote) et Mathieu Chiarini (pilote) avait préparé comme il se doit les championna­ts du monde de la spécialité qui devaient avoir lieu du 20 au 29 mars dernier en Afrique du Sud. Médaillé d’argent en 2015 à Malte, le duo, originaire du Lavandou et de Bormes, visait évidemment le titre.

Le bateau seul en Afrique du Sud

Pour cela, Tiffany et Mathieu n’ont pas compté les heures passées sur l’eau, ainsi qu’un investisse­ment personnel important pour Mathieu (mécanicien horsbord) et Tiffany (peintre carrossier) dans le garage de son papa Manu, également pilote et team-manager des deux jeunes champions. Malheureus­ement, la pandémie arrivant, tout a été arrêté... Privés de bateau - leur

Thundercat ayant été envoyé par avion début mars en Afrique du Sud - ils ont pu compter sur la solidarité sportive pour poursuivre leurs entraîneme­nts. Ils doivent ainsi récupérer dans les jours qui viennent un Thundercat sur Marseille.

Pour Tiffany, jeune fille au caractère bien trempé, le coup a été difficile à encaisser, mais la motivation est encore présente : « Nous avions commencé une préparatio­n physique et des entraîneme­nts sur la mer par toutes conditions, afin d’être prêts pour affronter nos concurrent­s lors des mondiaux sud-africains, raconte-t-elle. Aussi bien par vent d’Est avec des vagues et des creux conséquent­s, que par fort mistral, peu importe, nous étions sur l’eau.

Nous étions donc prêts pour le grand voyage. Billets et maison réservés, le bateau envoyé en caisse par avion... À quelques heures du grand départ, la nouvelle est tombée... Cela a été un vrai coup dur après avoir investi tant d’heures d’entraîneme­nts mais aussi et surtout autant d’argent. Nous avons donc décidé de laisser notre bateau et ses équipement­s sur place en Afrique du Sud avec l’espoir d’un éventuel report du championna­t. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos C. M. et DR) ?? Le couple, qui brigue le titre mondial, espère retrouver la compétitio­n au plus vite.
(Photos C. M. et DR) Le couple, qui brigue le titre mondial, espère retrouver la compétitio­n au plus vite.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France