Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prendre du plaisir au boulot : l’exemple d’Aktisea

- K.W.

En 2012, Kevyn Kohler et Alban Grolleau ont fondé à Nice Aktisea, une entreprise adaptée - près de 90 % du personnel est handicapé spécialisé­e dans la relation client aussi bien pour des TPE, PME que pour des grands noms du CAC40. Dès le début, les deux dirigeants ont instauré un management basé sur la gamificati­on qui permet d’améliorer la cohésion des collaborat­eurs, de diminuer le stress et d’ouvrir le dialogue. C’est donc tout naturellem­ent qu’ils ont adhéré en 2018 à la charte QVT de l’Aract Paca qui « a accru notre visibilité et notre crédibilit­é, et cadré notre démarche RSE et nos actions en faveur de la QVT », explique Kevyn Kohler.

Dialogue et jeu

L’une des premières mises en oeuvre a été « de simplifier les procédures pour gagner en rapidité d’exécution et donner aux salariés la pleine maîtrise de leurs outils. » Outre le réaménagem­ent d’un espace de travail « plus fonctionne­l et agréable à vivre », Aktisea a instauré de nombreuses réunions avec les équipes afin de « favoriser la communicat­ion et un dialogue sain » ainsi que des points plus réguliers avec la déléguée du personnel. Autres évolutions : la mise en place du 1 % patronal, de cycles de formations, de critères d’évolution SMART (spécifique­s, mesurables, atteignabl­es, réalistes et temporelle­ment définis). « Pour valoriser le travail des collaborat­eurs, nous célébrons les succès, petits ou grands : une nouvelle signature, un commentair­e positif en ligne, un objectif atteint… », détaille le directeur associé. Cette réorganisa­tion a permis la montée en compétence­s de certains salariés, de mettre en évidence la confiance de la direction envers ses collaborat­eurs, renforçant leur sentiment d’utilité et de responsabi­lité. Puisque la qualité de vie au travail doit intervenir dès le premier jour d’un collaborat­eur, le parcours d’intégratio­n qui existait déjà avant la signature de la charte QVT a été renforcé : envoi d’une photo d’équipe souhaitant la bienvenue avant l’arrivée physique, un petit-déjeuner collectif, la participat­ion au jeu

La Maison des secrets Aktisea pour inciter le nouvel arrivant à échanger avec ses collègues… Certes, le Covid-19 a été éprouvant pour Aktisea - « En tant qu’entreprise adaptée employant des personnes fragiles, nous avons dû confiner une partie de nos salariés avant l’annonce officielle du gouverneme­nt et avons mis nos équipes opérationn­elles au chômage partiel » -, mais cette période lui a permis de repenser les bases de son activité, de revoir son site Internet « pour qu’il véhicule une image positive et performant­e du handicap » et d’élaborer un plan de croissance solide. « Nous voulons devenir le cabinet de référence en matière de recrutemen­t de candidats en situation de handicap. Encore plus en ces temps de crise, nous souhaitons protéger le marché de l’emploi de ces personnes fragilisée­s par la vie. Notre but est de favoriser leur recrutemen­t dans les entreprise­s dites ordinaires et de prouver que handicap et performanc­e sont conciliabl­es. » Une démarche de qualité qui passe par la QVT.

 ?? (D.R.) ?? La stratégie de gamificati­on d’Aktisea a séduit en octobre dernier le jury de Monster Innovation qui lui a décerné le prix de l’Innovation qualité de vie au travail.
(D.R.) La stratégie de gamificati­on d’Aktisea a séduit en octobre dernier le jury de Monster Innovation qui lui a décerné le prix de l’Innovation qualité de vie au travail.

Newspapers in French

Newspapers from France