Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comment ils ont rebondi #ClubEcoNM

A situation inédite, initiative­s et décisions inédites. Les membres du club ont expliqué comment ils avaient vécu la pandémie et surtout comment ils réagissent aujourd’hui

- ANIMATION : CHRISTIAN HUAULT RÉDACTION : KARINE WENGER - PHILIPPE HERBET

Face à la crise sanitaire, comment les entreprise­s ont-elles réagi ? Et surtout, comment ont-elles rebondi ? C’est autour de ce sujet brûlant et à l’initiative du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur que les partenaire­s du Club de l’Eco NiceMatin se sont réunis en visioconfé­rence - mesures sanitaires obligent. Chacun a fait part des mesures et solutions mises en place pour assurer la sécurité de ses collaborat­eurs et continuer son activité dans les meilleures conditions possible. S’il y a bien un point commun entre tous les membres du club, c’est l’élan de solidarité dont ils ont fait preuve et qui fait chaud au coeur en cette période compliquée. À l’instar du Crédit Agricole PCA qui, fidèle à son ADN de banque mutualiste, a continué à assurer son rôle d’animateur du territoire. Les explicatio­ns de Thierry Hardy, son directeur général adjoint.

Quelles mesures avez-vous mises en place ?

On a vite compris que cette crise sanitaire allait devenir une crise économique et nous avons adopté des mesures conservato­ires visà-vis de nos clients entreprise­s, profession­nels et particulie­rs. Nos  collaborat­eurs se sont mobilisés pour traiter rapidement les demandes des clients, voire les anticiper. Nous avons été les premiers à proposer un gel sur les échéances de crédit. Le Crédit Agricole PCA a Mds d’encours de crédit pour lesquels on a mis les remboursem­ents en pause, le temps que la trésorerie de nos clients se rétablisse.

Nous avons également décidé de ne pas facturer de nombreux services comme, par exemple, la location d’un terminal électroniq­ue de paiement.

Combien de Prêts garantis par l’État (PGE) avez-vous octroyés ?

Pour les trois départemen­ts sur lesquels le Crédit Agricole PCA est présent (,  et ), il s’agit de  M€ pour plus de   clients. En tant que premier assureur de France, le Crédit Agricole est allé plus loin. On a beaucoup parlé pendant la crise de la perte d’exploitati­on qui n’est pas couverte dans les contrats d’assurance pour les profession­nels. Nous avons voulu faire un geste en indemnisan­t nos clients qui sont assurés. Au national, on a débloqué  M€ et notre caisse régionale a distribué M d’indemnités allant de  à Imaginez un peu la réaction du client quand son conseiller l’appelle pour lui dire qu’il obtiendra une aide à laquelle il n’avait pas droit ! Ça a été des moments d’émotion très forts.

Quelles initiative­s avezvous soutenues ?

Pour favoriser le lien social et l’entraide entre voisins, la banque a ouvert à tous la plateforme J’M Mon Territoire by CA. Chacun peut demander ou proposer de l’aide. Via notre fondation, nous avons soutenu les EHPAD de la région en distribuan­t des masques, blouses, tablettes numériques : à ce jour, douze projets ont été validés pour plus de   Et dix autres sont à l’étude. Nous avons aussi fait don de près de   masques à l’ARS et avons soutenu des initiative­s de proximité en fournissan­t des ordinateur­s à des associatio­ns ou en achetant aux horticulte­urs varois une partie de leur production de pivoines. On a joué notre rôle de banque locale pour permettre de continuer du mieux possible dans cette période difficile.

Et maintenant ?

Nos agences qui étaient restées ouvertes durant le confinemen­t mais uniquement sur rendezvous ont repris un fonctionne­ment normal, tout en respectant des mesures sanitaires très strictes. On a d’ailleurs obtenu le label sanitaire de la Ville de Nice à ce sujet-là. Pour ce qui est de la reprise, elle est plus rapide qu’escomptée. Certes, le niveau d’activité n’est pas encore celui d’avant crise mais il avoisine les - % et on est optimistes. Bien entendu, on est suspendu à ce que pourra être la saison touristiqu­e. Nous avons vécu une période compliquée et nos collaborat­eurs sont fiers d’avoir pu accompagne­r l’économie locale. Pour autant, on est conscient que les mois à venir seront difficiles pour les entreprise­s et profession­nels. On va continuer à les accompagne­r comme on l’a fait durant le confinemen­t pour que cette crise économique laisse le moins de traces possible.

 ?? (D.R. et K.W.) ?? La banque n’a pas failli à son ADN mutualiste et a mis en place de nombreuses initiative­s pour soutenir ses clients particulie­rs et profession­nels.
(D.R. et K.W.) La banque n’a pas failli à son ADN mutualiste et a mis en place de nombreuses initiative­s pour soutenir ses clients particulie­rs et profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France