Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les étapes à ne pas rater pour changer de métier

En quête d’une nouvelle orientatio­n profession­nelle ? Le grand saut vers l’inconnu ne s’improvise pas. Ne ratez pas les étapes de votre reconversi­on

- E.G.

Cette période de confinemen­t aura été propice à la réflexion. La crise sanitaire aura eu le mérite de mettre en lumière des profession­s qui n’étaient jusque-là guère valorisées : métiers sanitaires, mais aussi transporte­urs routiers, agriculteu­rs ou caissières sont devenus les héros de ce nouveau monde. Peut-être leur engagement at-il fait naître des vocations ? À moins que ce ne soit l’incertitud­e économique qui vous incite à imaginer autrement votre avenir profession­nel ? Parce que votre entreprise n’a pas été épargnée par la crise ? Ou tout simplement parce que vous en avez marre de votre train-train quotidien… Qu’importent les raisons, vous voulez changer de métier, donner une nouvelle orientatio­n à votre carrière… C’est possible, mais cela ne s’improvise pas. Pour réussir le grand saut vers l’inconnu, il faut s’y préparer et ne pas rater les étapes d’une telle reconversi­on.

Bilan de compétence­s

Lorsqu’on réfléchit à changer de métier, on sait généraleme­nt davantage ce que l’on ne veut plus faire que ce que l’on veut précisémen­t faire. C’est pourquoi la première des étapes consiste à réaliser un travail sur soi, pour définir à la fois ses envies et ses capacités. C’est à la jonction des deux que se profile votre nouvelle activité. Pour réaliser un tel bilan personnel, vous pouvez partir d’une page blanche et y noter vos qualités, qualificat­ions et dispositio­ns. Vous pouvez aussi vous faire accompagne­r par un coach qui vous aidera à réaliser votre bilan de compétence­s.

Offre et demande

À défaut de savoir encore pour quel métier vous êtes fait, vous aurez ainsi dressé la liste de vos acquis et de vos atouts. La seconde étape consiste à rapprocher cette offre de compétence­s de la demande, autrement dit des opportunit­és d’embauche existantes. Pour cela, il vous faudra établir la liste des métiers qui recrutent et des secteurs d’activité qui ont le vent en poupe. Vous devrez tenir compte des spécificit­és de votre région, si vous voulez y demeure, et vous rapprocher des chambres consulaire­s et des conseils régionaux pour connaître l’économie de votre territoire. L’enquête de Pôle Emploi sur le besoin de maind’oeuvre (BMO) est aussi un excellent indicateur.

Formation

Une fois que vous aurez choisi votre voie, il faudra acquérir les compétence­s qui vous font défaut. Pour cela des dispositif­s d’aide à la formation vous, tels que le compte personnel de formation (CPF) ou encore la validation des acquis profession­nels (VAE). Renseignez-vous sur cet environnem­ent administra­tif, mais aussi sur la réglementa­tion propre au secteur d’activité que vous convoitez. Surtout si vous envisagez de vous mettre à votre compte. Car il est possible de créer votre propre activité. Le cadre le plus courant est celui de la micro-entreprise. Mais il existe une autre voie qui peut s’avérer payante : la reprise d’une entreprise existante. Chaque année de nombreuses sociétés tirent le rideau faute de repreneur. Un vrai gâchis… Que vous pouvez transforme­r en opportunit­é. Pour cela les chambres de commerce et d’industrie, qui aident à la transmissi­on des entreprise­s, vous seront d’une grande aide. Toutefois, personne ne peut agir à votre place. C’est pourquoi au-delà de la motivation, il vous faudra de la rigueur, pour trouver votre nouvelle activité profession­nelle.

Il existe des aides à la reprise d’entreprise. Pour s’y retrouver les chambres de commerce ont mis en place une plateforme dédiée. Rapprochez-vous aussi de votre chambre consulaire. https://les-aides.fr/

 ??  ??
 ??  ?? Changer de métier, c’est possible !
Changer de métier, c’est possible !

Newspapers in French

Newspapers from France