Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

OK Corral se prépare à rouvrir en juillet

Dans moins d’un mois, le parc d’attraction­s situé à Cuges-les-Pins fera enfin sa rentrée. Comme partout ailleurs, elle s’accompagne­ra de gestes à respecter. Tour d’horizon avec Henk Bembom

- LORIS BIONDI

Il faudra encore un peu de patience pour retrouver les traditionn­els combats entre les Indiens et les cowboys qui ont fait la réputation d’OK Corral. Bien qu’autorisé à rouvrir le 2 juin, car situé en zone verte, le parc d’attraction­s situé à Cugesles-Pins a fait le choix de reporter son ouverture au 11 juillet : « C’est un peu plus tard que ce que l’on espérait mais ça nous permet de tout mettre en place pour être prêt », estime Henk Bembon, responsabl­e de l’événementi­el du parc. Après trois mois d’inactivité, voilà deux semaines que les employés ont repris le chemin de l’établissem­ent, qui souffle ses 54 bougies cette année. Après avoir fini «les travaux qui étaient en train d’être réalisés avant le confinemen­t », place maintenant à un travail inédit : « Dans la prochaine quinzaine, on va s’attaquer à poser tous les dispositif­s que nous, nous appelons anti-Covid. »

Prendre au sérieux les mesures

Et ils sont très nombreux. Le parc prend en effet très au sérieux les différente­s mesures, comme le soutient le fils du créateur d’OK Corral : « On a tout le temps travaillé sur une logique de sécurité technique. Maintenant on doit avoir une logique de sécurité sanitaire encore plus exigeante que celle qu’on avait dans la restaurati­on. » Il sera ainsi recommandé aux visiteurs de venir avec un masque, du gel hydroalcoo­lique sera à la dispositio­n de chacune des « 30 attraction­s pour que les personnes qui en ressentent le besoin s’en servent et ne soient pas frustrer d’aller à l’autre bout du parc ». Enfin, les distanciat­ions physiques seront bien entendu de rigueur, avec un petit ajustement : « On travaille sur des notions de tribus. Quand vous venez dans un parc d’attraction­s vous êtes rarement seuls. Donc au lieu de faire un trait pour chaque membre du groupe, on va faire un trait où on peut se poser, un autre où on ne pourra pas et un troisième où il y aura un autre groupe. »

Quinze employés supplément­aires

En plus des 150 personnes travaillan­t sur le parc, une quinzaine sera spécialeme­nt dédiée pour « vérifier le respect des distances physiques, le nettoyage et la désinfecti­on ». Pour cela, Henk Bembom mise sur le bon sens des visiteurs : « On nous baratine depuis deux mois ces mêmes gestes. Ce n’est pas parce qu’on est dans un site loisir que ça change. » Hors de question cependant pour lui et son équipe de « jouer à la police et de distribuer les bons et mauvais points ». Le 11 juillet, malgré ces nombreuses

Peut-on désinfecte­r une attraction après chaque usage ? Henk Bembom certifie qu’il « s’est interrogé » sur cette question. Mais pour lui et l’équipe directionn­elle, cette procédure pouvait être à la fois « compliquée et dangereuse vis-à-vis du client : quand quelqu’un dispositio­ns, l’ensemble du site sera accessible aux clients qui pourront même loger dans les tipis, à la seule condition « de venir avec ses draps et affaires de salle de bains pour le moment ».

Spectacles doublés et à l’extérieur

Bien qu’aucune nouveauté ne soit prévue du côté des attraction­s, une bonne nouvelle attend les amateurs des spectacles. Ils seront tous maintenus avec un petit changement : « Tous les spectacles seront joués à l’extérieur, y compris celui de Zorro, jusqu’à ce que les règles évoluent. » Afin de ne créer aucune frustratio­n tout en respectant les gestes barrières, le responsabl­e événementi­el conclut que les séances seront doublées : «Onva augmenter la fréquence pour pouvoir faire rentrer moins de monde à chaque fois tout en satisfaisa­nt tout le monde » vient ici, il vient pour se détendre. En faisant une désinfecti­on systématiq­ue, on va créer des files d’attente énormes et de la frustratio­n chez les clients. On va donc procéder à de la désinfecti­on et du nettoyage plus récurrent mais ce ne sera pas toutes les cinq minutes. »

Désinfecti­on systématiq­ue ?

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Malgré les précaution­s liées à la crise sanitaire, tous les services du parc seront assurés dès le  juillet.
(Photos Laurent Martinat) Malgré les précaution­s liées à la crise sanitaire, tous les services du parc seront assurés dès le  juillet.
 ??  ?? Depuis une quinzaine de jours, la vie a repris sur le parc avec le nettoyage des différente­s attraction­s.
Depuis une quinzaine de jours, la vie a repris sur le parc avec le nettoyage des différente­s attraction­s.

Newspapers in French

Newspapers from France