Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

École obligatoir­e le 22 juin : ce qui attend vos enfants

Lors de son allocution dimanche, Emmanuel Macron a annoncé la reprise des cours « obligatoir­e » lundi prochain, dans les écoles et les collèges. Certaines modalités ont été dévoilées hier

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Le très strict protocole sanitaire qui régit actuelleme­nt les écoles va être amendé aujourd’hui, a annoncé, hier, le ministre de l'Éducation nationale, afin de permettre le retour à l'école, la semaine prochaine, de tous les élèves, conforméme­nt à l’annonce d’Emmanuel Macron, dimanche. « L'allègement fondamenta­l sera celui de la distanciat­ion physique qui sera désormais moins contraigna­nte », a dévoilé Jean-Michel Blanquer sur Europe 1.

La fin du  m par enfant

Il faudra respecter une distance d'« un mètre latéral entre chaque élève », et non plus de 4 m2 par enfant. « Dans les écoles élémentair­es et les collèges, l'observatio­n d'une distanciat­ion physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves, ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face », détaille un décret publié hier. « L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger », précise encore le décret.

Depuis le début du déconfinem­ent, le protocole sanitaire très strict imposé aux établissem­ents scolaires ne permettait d'accueillir que 15 élèves maximum par classe. Avec cette nouvelle mesure, mise en place à partir de lundi prochain, cette limitation sera donc levée. Ces derniers jours, de nombreux parents d'élèves ont fait part de leur impatience et épuisement, du fait du nécessaire suivi scolaire de leurs enfants alors que leur activité profession­nelle reprenait de manière plus soutenue.

« Deux semaines ce n’est pas rien »

« Deux semaines ça compte, deux semaines ce n'est pas rien, que ce soit sur le plan pédagogiqu­e et psychologi­que » pour les élèves, a insisté Jean-Michel Blanquer. « L'école ne doit jamais être une garderie », estime le ministre. Selon les derniers chiffres du ministère, 1,8 million d'écoliers – sur un total de 6,7 millions – sont retournés à l'école mais rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600 000 sur 3,3 millions.

Newspapers in French

Newspapers from France