Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Mourillon, six platanes rongés vont être abattus

Sur le boulevard Bazeilles et la place du marché, 35 arbres, infectés par un champignon, sont fragilisés mais pourraient être sauvés. Les experts ont livré leurs conclusion­s : implaccabl­es

- F. DUMAS

Préfecture du Var comme mairie de Toulon sont sur les dents. Elles surveillen­t de très, très près les platanes situés sur l’espace public, après la chute, en mai dernier, d’une grosse branche d’un arbre malade. C’était sur une place du quartier des Routes, et l’accident avait occasionné des blessures à un passant et détruit deux véhicules qui étaient garés. Alors, hors de question de prendre le moindre risque avec de potentiels platanes trop infectés par des champignon­s dont le plus virulent : le phéllin. Après l’émoi suscité au Mourillon lors de l’abattage de plusieurs grands arbres à Bazeilles (notre édition du 18 mai), une expertise a été commandée par la ville à un organisme indépendan­t qui a délivré ses conclusion­s. « Trente-cinq arbres ont été abattus sur le boulevard Bazeilles, c’est vrai. Ils étaient littéralem­ent rongés de l’intérieur par le champignon. En remplaceme­nt, 44 tilleuls ont été plantés », a indiqué le maire de Toulon, Hubert Falco, qui présentait, hier, les résultats de l’expertise phytosanit­aire effectuée sur 41 platanes.

« Péril imminent »

Sur ces 41, 37 sont situés sur le marché du Mourillon et 4 devant la pizzeria La Flambée, au bout du boulevard Bazeilles. Un arbre représente, selon les experts, « un péril imminent ». En d’autres termes : il peut s’écrouler à tout moment sur le bitume. « Nous avons donc sécurisé le site pour prévenir tout accident et il sera coupé demain (aujourd’hui mardi) », a précisé Luc de Saint-Sernin, son adjoint aux espaces verts et à la proximité. Pendant le week-end, on sait d’ailleurs que des agents communaux ont élagué l’arbre afin de faire disparaîtr­e les branches les plus abîmées. Les experts ont également pointé du doigt cinq autres platanes, très touchés par le chancre coloré ou le phéllin tacheté, qui devront être coupés avant la fin de l’année. « Et nous voulons programmer cet abattage dès le mois de septembre ! », a commenté Hubert Falco.

« Pour en sauver le maximum »

Enfin, pour les autres arbres - 35 au total - la situation est toute autre : même s’ils présentent des signes de faiblesse, dus à la maladie, ils « tiennent » et ne présentent aucun risque pour l’instant. Ils seront donc sous surveillan­ce et subiront un traitement validé par le ministère de l’Agricultur­e : contrôles deux fois par an, carnets individuel­s de santé et surveillan­ce prophylact­ique pour éviter toute transmissi­on aux arbres voisins... Les platanes touchés mais pas coulés vont donc être très choyés. « On va essayer d’en sauver le maximum. On espère les 35 ! », a ajouté le maire. C’est aussi le souhait des habitants du Mourillon, attachés à ces grands arbres. Et qui craignaien­t de les voir tous disparaîtr­e les uns après les autres.

 ?? (Repro DR) (Photos F. D.) ?? Les six platanes condamnés (en rouge) seront abattus à terme. Les autres (en vert) sont a priori « sauvables ».
Hubert Falco, le maire, était entouré de ses adjoints aux espaces verts et aux CIL.
(Repro DR) (Photos F. D.) Les six platanes condamnés (en rouge) seront abattus à terme. Les autres (en vert) sont a priori « sauvables ». Hubert Falco, le maire, était entouré de ses adjoints aux espaces verts et aux CIL.
 ??  ?? Sur la place du marché, certains arbres sont très malades. D’autres moins. Tous ont été répertorié­s et analysés par des experts.
Sur la place du marché, certains arbres sont très malades. D’autres moins. Tous ont été répertorié­s et analysés par des experts.

Newspapers in French

Newspapers from France