Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les candidats obligés de réinventer la campagne

Pour mobiliser les électeurs tout en respectant les consignes sanitaires, Hervé Stassinos, Bernard Pezery et Lionel Riquelme multiplien­t les initiative­s et bousculent les habitudes

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

L’heure du dîner approche mais dans la cuisine de Lionel Riquelme, du côté du Pin de Galle, aucun petit plat ne mijote. Le candidat met pourtant la touche finale à une recette à la mode... une visioconfé­rence qu’il concocte pour séduire les électeurs. Sur la grande table blanche, il a étalé son programme et ouvert son ordinateur. Quelques idées griffonnée­s sur une feuille feront office d’ingrédient­s principaux qu’il reste à assaisonne­r. Comme il le fait désormais deux fois par semaine (lundi et jeudi à 19 heures), le candidat se prépare à un « Facebook live » qu’il espère savoureux.

En direct et en équipe

En direct, il a réuni par écrans interposés quelques-uns de ses colistiers et se propose de répondre aux questions des internaute­s. « Moi, je ne voulais pas faire de vidéo, mais du “live”. On me pose des questions et je réponds en direct. Je trouve ça plus authentiqu­e », explique Lionel Riquelme, en avouant que c’est grâce au concours de ses colistiers qu’il apprivoise petit à petit les outils numériques. « Et je voulais aussi que ce soit avec l’équipe qu’on organise ce rendezvous. Je suis la tête de liste, mais c’est une équipe qui se présente à la mairie ». « Sur le premier rendezvous, on a eu plus de 2 500 vues et 115 personnes en direct », complète d’ailleurs (en visioconfé­rence) Viviane Tiar qui précise que les questions peuvent être transmises sur le fil Facebook, par mail ou même sur le site de la liste. L’heure a sonné, et la séance de questions-réponses débute.

Entre aléas de connexion et saluts amicaux aux personnes en ligne, le candidat et ses colistiers passent une bonne heure à évoquer les points clé de leur programme et à répondre aux interrogat­ions des internaute­s concernant entre autres l’inusable problème des crottes de chien sur les trottoirs, l’avancée de l’éclairage public intelligen­t, l’accessibil­ité pour les personnes en situation de handicap ou l’avenir de la déchetteri­e.

 ?? (Photos P.-H. C.) ?? Deux fois par semaine, Lionel Riquelme et ses colistiers organisent des séances de questions-réponses en direct sur Facebook.
(Photos P.-H. C.) Deux fois par semaine, Lionel Riquelme et ses colistiers organisent des séances de questions-réponses en direct sur Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from France