Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Lancement de la plage adaptée aux Roches Brunes

Cette année encore la plage six-fournaise est équipée pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Preuve du progrès réalisé, deux locaux ont été alloués à l’associatio­n Ô Vivr’

- LORIS BIONDI

Favoriser les activités entre personnes en situation de handicap et valides. » Le slogan trône sur chacun des deux bungalows installés sur la plage des Roches Brunes, à deux pas du poste de secours de la Coudoulièr­e. Depuis 2009, la plage, qui se situe en contrebas du parc de la Méditerran­ée, est dite « adaptée », c’est-à-dire qu’elle a pour but de permettre à chacun d’aller se baigner sans difficulté et sans danger tout en restant autonome.

Des bungalows pour stocker le matériel

Si depuis 2011, Six-Fours est labellisée « Tourisme et Handicap » pour la qualité de ses installati­ons aux Roches Brunes, la municipali­té a souhaité aller encore plus loin cette année : « Trop longtemps dans ce pays on a caché les handicapés. Actuelleme­nt, on est en train de rattraper ce retard mais il y a encore beaucoup de travail » détaille Jean-Sébastien Vialatte. C’est pourquoi la Ville a fait le choix de mettre à dispositio­n deux locaux pour que l’associatio­n Ô Vivr’ puisse stocker son matériel : « L’année dernière le maire avait été très attentif et nous avait proposé le local de la Maison de la mer.

Comme il a trouvé l’idée intéressan­te et souhaitait nous aider à la développer, il a fait installer deux bungalows sur la plage » résume le président de l’associatio­n JeanChrist­ophe Boisseau. L’un des deux abrite du matériel terrestre, comme des fauteuils et joelettes, tandis que l’autre est plus concentré sur le domaine maritime avec des tenues de plongée, des kayaks…

Un projet inclusif ouvert à tous

Pour sa troisième année sur la commune, l’associatio­n qui compte environ 80 adhérents s’est ainsi vue gâtée. Car en plus des deux cabanes, la mairie a retravaill­é un cheminemen­t en bois pour faciliter l’accès de la plage à la mer, refait les douches et installé un lève-personnes pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’aller à l’eau. Mais au-delà des activités nautiques ou randonnées proposées aux personnes en situation de handicap, Ô Vivr’ se veut inclusive, comme l’assure son président : « On n’est pas seulement une associatio­n pour personnes en situation de handicap, on est ouvert à tous. » Des journées de sensibilis­ation sont même organisées pour faire découvrir l’inclusion aux enfants. Et la recette semble bonne car l’an passé, « des personnes de Dunkerque ou même d’Ilede-France sont venues pour les activités ». Sur le fait d’étendre le processus de la « plage adaptée » sur d’autres territoire­s de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte avoue « que cela est assez compliqué pour des plages comme le Cros ou les Charmettes, assez petites, mais qu’il pourrait y travailler sur celle de Bonnegrâce ». En attendant une éventuelle prolongati­on du concept, l’espace des Roches Brunes sera accessible tous les jours jusqu’au 30 septembre.

 ?? (Photos L. Bi.) ?? Six-Fours est labellisée « Tourisme et Handicap » pour la qualité de ses installati­ons aux Roches Brunes.
(Photos L. Bi.) Six-Fours est labellisée « Tourisme et Handicap » pour la qualité de ses installati­ons aux Roches Brunes.
 ??  ?? L’associatio­n Ô Vivr’, qui favorise les activités entre personnes en situation de handicap et valides, dispose de matériel adapté.
L’associatio­n Ô Vivr’, qui favorise les activités entre personnes en situation de handicap et valides, dispose de matériel adapté.

Newspapers in French

Newspapers from France