Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L. Bousahla : « Continuer de faire évoluer le village »

Adoubée par Georges Ferrero pour prendre sa suite, la tête de liste de « L’Elan beaussetan » va devoir refaire son retard pour pouvoir prétendre au siège de maire

- PROPOS RECUEILLIS PAR LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

Reléguée à la troisième position le 15 mars dernier avec 15,30 % des suffrages exprimés, loin derrière le score tonitruant de 41,11 % d’Edouard Friedler (DIV) et devancée par les 16,44 % de Claude Alimi (LREM), la candidate de la majorité, Laurence Bousahla, actuelle adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance, va avoir une tâche difficile à accomplir. Celle de renverser une situation compromise en vue du second tour des municipale­s le 28 juin prochain. L’élue reste pourtant optimiste sur l’issue de ces élections.

Comment abordez-vous ce second tour ?

Je suis assez sereine parce qu’en croisant les gens,  personnes sur  ne sont pas allées voter. La plupart sont des personnes assez proches qui ont eu très peur du virus. On ne leur en veut pas bien sûr, mais l’abstention­nisme qu’il y a eu au premier tour était énorme.

Pour vous l’abstention a donc joué un rôle majeur.

C’est sûr. Je le répète, depuis le déconfinem­ent, il y a même des personnes qui m’ont dit que c’était la première fois qu’elles n’avaient pas voté. Le nombre de voix en suspens est encore énorme.

Quelle a été votre réaction à l’issue du premier tour ?

Un peu déçue, mais on s’attendait à voir Monsieur Friedler arriver en tête. Après, je pense qu’il a fait le maximum de ses voix par rapport à .

On pourrait penser à une critique envers la majorité actuelle…

Non, c’est vraiment à cause du Covid.

Comment comptez-vous refaire votre retard en vue du  juin ?

Il faut espérer un report des deux candidats qui sont éliminés (Jean-Luc Carmagnoll­e avait recueilli , % tandis que Frédéric Marquand avait convaincu , % des votants). Ce sont des gens que l’on connaît, qui sont proches et qui sont allés sur une autre liste. Après, il faudra solliciter les personnes qui ont encore peur pour qu’elles fassent des procuratio­ns.

Vous évoquiez le Covid, selon vous a-t-il eu un rôle bénéfique pour vous, pendant l’entre-deuxtours ?

Je pense que les Beaussetan­s ont déjà vu tout le travail fait pendant six ans. Ils ont vu aussi tout le travail fait pendant le confinemen­t contrairem­ent aux autres. Certains candidats n’habitent même pas réellement Le Beausset donc on ne les a pas vus. Avec Monsieur Lapierre et Monsieur le maire, nous étions trois quotidienn­ement à la mairie et on a tout assumé.

Notamment ?

La banque alimentair­e qui était fermée dès le début du confinemen­t et que l’on a rouverte au bout d’une quinzaine de jours du fait des trop nombreuses demandes. On l’a tenue avec Franky Lapierre et deux personnes de la Croix Rouge. On a également installé un centre Covid, rouvert les marchés et les écoles dès que ce fut possible.

La crise sanitaire a-t-elle bouleversé votre projet ?

Non, on a toujours l’objectif de continuer de faire évoluer le village. Avec le report des élections, le projet du stade de foot a pu avancer, on a choisi le maître d’oeuvre. Ça devrait se réaliser pendant l’été mais ça pourrait déborder un peu.

Il y a également la rénovation de la plonge à l’école Malraux ?

En effet, on avait ce projet de réfection à l’école élémentair­e qui était en cours. Avec l’augmentati­on des effectifs, la plonge est devenue trop petite. Notre projet est bien conforme, tout est bien lancé.

Et la cuisine centrale dans tout cela ?

C’était un autre gros projet. Comme pour la plonge à cause de l’augmentati­on des effectifs, la capacité des cantines était trop petite. Au lieu de les rénover et de les agrandir, ce qui aurait été très onéreux, on a décidé de repartir sur quelque chose de neuf. On a obtenu une notificati­on de subvention à hauteur de   €.

Si vous étiez élue maire le  juin, quelle serait votre première mesure ?

Reprendre tous les dossiers en cours et les continuer. Malgré le fait que tous les parkings soient gratuits au Beausset, on en manque. Il faudrait donc en créer. Ça fait trois ans que je bataille pour essayer d’en ouvrir un au pôle enfance.

Comme depuis , vous comptez vous appuyer sur la communauté d’agglomérat­ion ?

J’ai été déléguée communauta­ire pendant six ans et je m’entends très bien avec les autres maires. Je pense que l’on pourra faire avancer beaucoup de projets et obtenir, comme l’a fait Monsieur Ferrero, des budgets pour rénover les routes par exemple.

La rénovation des routes, est-elle votre grand projet pour les six prochaines années ?

Il n’y a pas de grand projet, ilyenaplei­ndepetits.Ily a encore énormément de choses à faire au Beausset, que ce soit au niveau des parkings, des bâtiments. On n’a pas pu tout faire en six ans, même si tous les élus se sont vraiment investis pendant ce mandat.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? « Je suis assez sereine parce qu’en croisant les gens,  personnes sur  ne sont pas allées voter », a affirmé la candidate arrivée troisième le  mars dernier.
(Photo Dominique Leriche) « Je suis assez sereine parce qu’en croisant les gens,  personnes sur  ne sont pas allées voter », a affirmé la candidate arrivée troisième le  mars dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France