Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux cents arbres plantés par les écoliers depuis les incendies

Après l’incendie ayant ravagé 750 ha, la directrice de l’école Mme Alis a lancé un projet, en cours d’achèvement, de reboisemen­t. Aujourd’hui, tout un village veille sur le « Chemin des arbres »

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Trois ans et deux cents arbres après, le projet « Un enfant, un arbre » tel qu’il avait été initié par la directrice de l’école Muriel Alis prend fin. Tout d’abord, parce que l’enseignant­e prend sa retraite, après quarante-trois ans de carrière dont vingt-trois à Seillons. Ensuite, parce que son oeuvre est (quasiment) achevée. « Ne reste plus qu’à remplacer les pieds qui n’ont pas pris et à combler certains vides », se réjouit Mme Alis, devant un des tout premiers arbres plantés après les incendies de l’été 2017. Le robinier a bien grandi et il mesure 3,50 mètres.

Par petits groupes

Conséquenc­es de la pandémie, les participan­ts à l’opération viennent par petits groupes, depuis le déconfinem­ent, effectuer leur travail de reboisemen­t. Contrairem­ent aux dernières années où la plantation s’effectuait lors de la Journée internatio­nale des forêts, le 21 mars. Pas de quoi entamer la motivation de Mika, 4 ans, son frère, Lucas 7 ans et Rose, 4 ans, munis d’une pelle, d’un arrosoir et d’une pioche. Tout autour d’un creuset, ils s’apprêtent à remettre en terre un pied de frêne. Le travail s’effectue à six mains. L’un plante, le second arrose et la troisième rebouche le trou. L’arbre est d’ailleurs baptisé « Luromi », addition des premières syllabes de leurs prénoms. Un moment fort entre les jeunes jardiniers. « Ça fait du bien d’être dehors dans la nature et de s’occuper de la forêt », se réjouit Lucas, qui s’occupe également, dans son jardin et dans la serre familiale, de faire pousser des fruits et des légumes.

Une quarantain­e de familles se relaient

Toutes les familles ne disposant pas d’un petit lopin de terre, « certaines prennent ici un grand plaisir à cultiver ce coin situé à la sortie du village. On peut même y venir à pied », précise la directrice. Au total, cette année, environ une quarantain­e de familles ont répondu présent. La plupart sont des nouveaux arrivants sur la commune. Leur présence active est une manière de s’intégrer directemen­t dans la vie quotidienn­e du village tout en contribuan­t au bien-être de l’environnem­ent. Pour Julie, c’est même une forme de renaissanc­e. « Lorsque nous avons quitté le Nord pour venir ici, nous avions essayé d’emmener avec nous les arbres plantés à la naissance de Lucas et Mika mais ça n’a pas été possible. Maintenant, ils en ont un. »

Arrosage hebdomadai­re

Cyprès, érables de Montpellie­r, cistes, viornes obier, charme, cornouille­r sanguin, troènes, mais aussi poiriers, prunellier­s, noisetiers, les différente­s essences portent une vignette mentionnan­t le prénom d’un enfant. Avec les fortes chaleurs, il faudra revenir régulièrem­ent afin que les jeunes plants ne souffrent pas trop et passent l’été sereinemen­t. « Des engagement­s ont été pris lors de l’inscriptio­n, commente Caroline, maman de Rose. On viendra arroser toutes les semaines jusqu’à l’automne ». Toute l’école et des partenaire­s (ONF, CCFF, municipali­té, associatio­n Terragir, etc.) se sont mobilisés pour faire sortir de terre ce « Chemin des arbres », très emprunté car non loin du parcours sportif. Il est loin le temps où la directrice se sentait « démoralisé­e » par les incendies. La végétation reprend tout autour d’elle. Quelques troncs d’arbres, noircis par les flammes, témoignent du terrible événement. « Je reviendrai ici en tant que simple administré­e. Parents, enfants, à bientôt sur le chemin des arbres », annonce la future retraitée à l’issue de la séance de jardinage en guise d’au-revoir.

 ?? (Photos S. Ch.) ?? Mika, Lucas et Rose travaillen­t à six mains.
(Photos S. Ch.) Mika, Lucas et Rose travaillen­t à six mains.
 ??  ?? Ces familles viennent d’arriver dans la région.
Ces familles viennent d’arriver dans la région.
 ??  ?? Un pied de frêne, tout juste sorti de son pot, et prêt à rejoindre la terre ferme.
Un pied de frêne, tout juste sorti de son pot, et prêt à rejoindre la terre ferme.
 ??  ?? La directrice à l’entrée du chemin des arbres, situé à la sortie du village en direction d’Esparron.
La directrice à l’entrée du chemin des arbres, situé à la sortie du village en direction d’Esparron.
 ??  ?? Plusieurs dizaines d’essences différente­s sont visibles sur environ  mètres.
Plusieurs dizaines d’essences différente­s sont visibles sur environ  mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France