Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Gérard Fabre : « Former une relève d’élus prometteur­s » Garéoult

Le maire est en ballottage très favorable pour conserver son fauteuil. Outre son projet pour la ville, il entend organiser la transmissi­on du flambeau à l’issue du mandat

- RECUEILLI PAR PHILIPPE ZAMARI

Maire depuis 2005, Gérard Fabre a longtemps entretenu le suspense sur sa nouvelle candidatur­e. Les électeurs ont finalement approuvé son choix au premier tour, lui offrant une avance confortabl­e sur ses poursuivan­ts.

Quelle analyse faites-vous des résultats du premier tour ?

Notre avance est confortabl­e, cela valide nos choix, notre bilan. Il faut savoir qu’après une erreur d’imprimerie, nos bulletins transmis dans l’enveloppe électorale, pourtant validés par la commission de propagande, étaient imprimés en A plutôt qu’en A :  voix pour notre liste ont, en conséquenc­e, été invalidées. Cela nous aurait apporté cinq points de plus, et deux de moins pour chacun de nos concurrent­s. En outre, de très nombreux citoyens m’ont dit qu’ils ne se sont pas déplacés pensant que nous gagnerions aisément au premier tour.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour ?

Les Garéoultai­s savent ce que nous valons. Nous assumons nos bilans face à deux candidats peu ou pas expériment­és dans la gestion d’une collectivi­té publique. Par ailleurs, je salue le choix d’André Pétro, qui a refusé toute fusion par sens de l’éthique.

Cet entre-deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ?

En tout cas, nous, en mairie, avons assumé nos responsabi­lités, avec le sens du service public. Nous avons pris les mesures qu’il fallait pour protéger la population, assuré la réouvertur­e de l’école le  mai, repris les marchés, etc. Je crois pouvoir dire que nous avons fait un sans-faute. Dans tous les cas, nous n’avons pas eu besoin des

“conseilleu­rs” car, vous savez, dans ces cas-là, on en entend beaucoup… Seul le sens du service public nous a guidés, et je rends d’ailleurs hommage à mes collègues élus et au personnel municipal.

Avez-vous modifié votre projet au regard des conséquenc­es de la crise sanitaire ?

Il est encore tôt, mais nous savons qu’il faudra notamment soutenir l’économie et le commerce local. Nous avons la chance d’avoir plus de  commerces, il faut faire en sorte de les maintenir en l’état. Ne pas développer de centres commerciau­x, par exemple. Et bien sûr continuer de faire les bons choix pour conserver une commune agréable à vivre.

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du  juin ?

Cela représente déjà pour moi un sacrifice de m’engager encore, à mon âge… Nombre de proches élus sont dans le même cas que moi. Aussi, mon objectif dans ce dernier mandat consiste à former la relève. On a une douzaine de jeunes dans l’équipe, parmi lesquels de solides profils. Même dans l’opposition, je siégerai pour transmettr­e, pour les former.

 ?? (Photo H. D. S.) ?? Gérard Fabre estime que la municipali­té a fait un « sans-faute » face à la crise sanitaire.
(Photo H. D. S.) Gérard Fabre estime que la municipali­té a fait un « sans-faute » face à la crise sanitaire.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France