Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plages : tous en post... Covid

Comme chaque année, mais dans un contexte particulie­r, le patron des pompiers du Var et les élus ont pris le pouls des postes de plage de l’agglo ouverts jusqu’en septembre. État des lieux

- THOMAS HUET thuet@nicematin.fr

Puisque la pandémie a mis son grain de sable dans l’organisati­on des postes de surveillan­ce de plage et la préparatio­n des sauveteurs, la tournée des ‘‘patrons’’ (1), hier dans l’agglomérat­ion, a revêtu un caractère plus pragmatiqu­e que d’ordinaire. « Le Covid a bien sûr impacté la formation des nageurs-sauveteurs, indique le capitaine Franck Cuomo, responsabl­e départemen­tal pour l’assurance

des baignades. Mais nous avons adapté la formation en numérisant les cours et les QCM. On a eu les effectifs suffisants, avec d’anciens diplômés saisonnier­s, des pompiers volontaire­s ou profession­nels pour être opérationn­el sur les plages début juin. Sachant que 98 % des candidats sortant de la formation de secouriste seront en poste le 1er juillet ».

Kits spéciaux et fiches repères

Cette année, dans les 67 postes de surveillan­ce du Var, les équipes disposent d’un livret d’accompagne­ment avec des fiches repères sur les mesures sanitaires à adopter ainsi que le matériel ad hoc : un kit de patrouille (masque, gel...), des visières en cas de soins rapprochés, ainsi qu’un kit spécial, au poste, pour secourir des personnes suspectées Covid. À Agay et au Veillat (Saint-Raphaël) puis au PC-plage ‘‘Dominique Barbé’’ de la Base nature à Fréjus, le colonel hors classe Éric Grohin, directeur du Sdis, n’a pas manqué d’assurer son soutien aux jeunes troupes et de veiller au grain sur leurs outils opérationn­els. « 80 % des postes de secours du départemen­t sont gérés par des pompiers (saisonnier­s, volontaire­s ou profession­nels entraînés de manière spécifique), dans le cadre de missions non obligatoir­es. Nous bénéficion­s d’un dispositif très dynamique pour être le plus proche possible de l’événement et pouvons compter sur l’appui des vedettes de la police municipale ainsi que celui des services techniques pour les différents aménagemen­ts ».

« Un gros vivier pour le Sdis »

Le patron des pompiers du Var a aussi rappelé que les jeunes nageurs sauveteurs, enrôlés chaque été de juin à septembre, « constituen­t un gros vivier pour le Sdis, car beaucoup deviennent volontaire­s ou profession­nels ».

Gageons que de nouvelles vocations émergeront de la promo 2020. 1. Parmi eux, le colonel hors classe Éric Grohin, directeur départemen­tal du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) ; le capitaine Franck Cuomo, responsabl­e départemen­tal pour l’assurance des baignades ; Françoise Dumont, présidente du conseil d’administra­tion du Sdis et adjointe au maire de Saint-Raphaël en charge de la sécurité. Elle était notamment accompagné­e de Maxime Grillet, adjoint aux travaux, et d’Annie Bezin, conseillèr­e municipale déléguée aux voisins vigilants.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Hier au poste de secours du Veillat, le patron des pompiers du Var (à droite) et les élus ont lancé officielle­ment la saison des surveillan­ces de plage.
(Photos Philippe Arnassan) Hier au poste de secours du Veillat, le patron des pompiers du Var (à droite) et les élus ont lancé officielle­ment la saison des surveillan­ces de plage.

Newspapers in French

Newspapers from France