Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Environnem­ent : les mini-élus affichent des maxi-conviction­s

Des panneaux de sensibilis­ation à la protection de la nature vont être exposés sur les postes de secours des plages. Une initiative du conseil municipal des enfants

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

La vérité sort de la bouche des enfants, paraît-il. Le fameux proverbe a pris tout son sens au sein du conseil municipal des enfants (CME) de Saint-Raphaël. Alors que leur mandat de deux ans doit prendre fin à la rentrée prochaine, l’institutio­n a réalisé un de ces derniers projets. Sur les postes de secours des plages de la ville, des panneaux de prévention vont être mis en place pour sensibilis­er à la sauvegarde de l’environnem­ent – qu’il soit marin ou terrestre. C’est face à l’île d’Or, depuis la plage du Dramont, qu’une partie des trente-six jeunes élus a présenté les messages inscrits sur des panneaux confection­nés par les services techniques de la ville. « Ce projet a été impulsé par les enfants. C’est leur choix d’aborder cette cause et de cette manière », justifie Bruno Cohen, référent du CME.

Avec l’approbatio­n des élus adultes

Entité qui a, par ailleurs, réalisé des tapis à destinatio­n des personnes à mobilité réduite pour accéder à la plage du Veillat ou une collecte de matériel scolaire envoyé dans une école sénégalais­e. Composé – et avec la parité des sexes – de dix-huit délégués de classe des écoles primaires de la ville (deux par groupe scolaire) et de dix-huit collégiens (six par établissem­ent), ce mini-conseil municipal se réunissait « comme les grands ». Chaque propositio­n validée était ensuite débattue par le « vrai » conseil municipal, celui des adultes. Cette initiation à la démocratie locale a réjoui Gaëtane AlmelaBisc­hoff, élève à l’école du Dramont, qui vit ses derniers jours en classe de CM2 ce mois-ci. « C’était trop bien ! On en apprend beaucoup sur le fonctionne­ment et surtout on crée des choses. On voit pour quoi on travaille. » Et concernant la volonté collégiale de communique­r sur la protection du littoral ? « Même si c’est difficile à croire, vu comment c’est compliqué, on espère faire comprendre aux gens que c’est important de faire attention. Qu’il faut arrêter la pollution et sauver notre planète. Surtout pour nous les jeunes » Si la réception du message par les destinatai­res n’est pas garantie, le fait que l’expéditeur soit un bambin « devrait faciliter l’attention. Il est plus fort si ça vient des enfants, selon Guillaume Decard, adjoint au maire en charge de la culture et de la jeunesse. D’autant que le sujet vient au bon moment avec la multiplica­tion des déchets comme les masques jetables, etc. Même à la plage, sur un temps de loisirs, il faut insister sur ces gestes. » À l’heure où la ville vient d’obtenir le label Pavillon bleu pour la qualité de dix de ses plages, le plan de communicat­ion n’a pas intérêt de tomber à l’eau.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Des panneaux imaginés par les jeunes élus vont être mis en place sur les plages pour sensibilis­er à la protection de l’environnem­ent.
(Photo Sophie Louvet) Des panneaux imaginés par les jeunes élus vont être mis en place sur les plages pour sensibilis­er à la protection de l’environnem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France