Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Nuits Off bientôt sur “on”

Le festival de théâtre en plein air a l’honneur d’être le premier à revenir sur scène dès le 15 juillet

- N. PASCAL

Le flou artistique qui entourait le monde du spectacle et de la culture commence peu à peu à se dissiper. Du moins dans l’Est-Var puisque, parmi les festivals et les spectacles qui devraient bientôt avoir lieu, au cours de l’été, le premier à montrer patte blanche n’est autre que le festival des Nuits Off. Et ce, dès le 15 juillet. Emblématiq­ue ex-président et désormais vice-président de l’associatio­n qui organise cet événement annuel, Claude Raffort ne boude pas son plaisir d’annoncer enfin le programme tant attendu (lire ci-dessous).

La mine rayonnante, d’excellente

humeur, il atteste : « Au sein de l’associatio­n, sur la future tenue ou non de ces Nuits Off, on avait des avis divergents. Ce que je peux comprendre ! Cependant, le président Richard Séguy et moi avons tenu bon. On voulait maintenir ce festival. Et voilà, sauf revirement de dernière minute, c’est officiel.

Jauges réduites

Pourtant, cela n’a pas été facile.

« On a beaucoup discuté entre nous, chacun a fait part de ses inquiétude­s légitimes, poursuit le vice-président. Les compagnies ellesmêmes n’ont pas toutes répondu présent, mais je ne leur en veux

pas. On en a 78 habituelle­ment programmée­s, mais cette année, elles

seront 53. » Se refusant de tomber dans un excès d’optimisme, mais « nourris

d’espoir », les organisate­urs ont reçu le soutien des bénévoles, des artistes avec lesquels ils travaillen­t et des différents partenaire­s habituels.

« Reste notre dossier parti en préfecture, mais tout devrait être bon. La seule petite incertitud­e réside dans le type de règles sanitaires que l’on devra revoir à la hausse ou à la baisse en juillet, selon ce qu’on nous dit. » A ce titre, l’allocution d’Emmanuel Macron, avant-hier soir, est plutôt rassurante pour la suite.

En sécurité

Claude Raffort et ses amis ont déjà pensé aux mesures de sécurité envisagées pour les sept soirées de juillet : « On a un lieu en moins, par rapport à ce que l’on propose chaque anné e: c’est la salle du Théâtre

de Poche, trop exiguë. Pour les autres lieux, on a réduit la jauge d’environ 40 % à 50 % afin de respecter la distance d’un mètre entre chacun. Quoiqu’on espère que les gens venus en groupe auront la possibilit­é de rester proches. » Certains spectacles, comme des contes pour enfants où le comédien interagit avec le public, ne pourront pas se tenir : « Au lieu des sept contes prévus, on en a gardé quatre ». Du gel hydroalcoo­lique sera présent, et le public – « qu’on espère discipliné » – devra venir masqué. Les comédiens aussi ?

Claude Raffort se gausse : « Non, car ils seront assez loin du public pour ne pas avoir à porter de masque. Ou alors s’ils en portent, cela fait partie d’une parodie ou d’une plaisanter­ie !

 ??  ??
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Le président Richard Séguy (debout) et les deux vice-présidents Claude Raffort et Danièle Lavoye présentent le nouveau programme pour un mois de juillet tout sourire !
(Photo Sophie Louvet) Le président Richard Séguy (debout) et les deux vice-présidents Claude Raffort et Danièle Lavoye présentent le nouveau programme pour un mois de juillet tout sourire !

Newspapers in French

Newspapers from France