Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ancien maire Hubert Zekri nous a quittés

Instituteu­r puis directeur de l’école du centre, celui qui a été premier magistrat de 1995 à 2008 s’est éteint à l’âge de 76 ans

- P. MICHON pmichon@nicematin.fr

Homme de dialogue, élu de proximité, instituteu­r puis directeur d’école pour lequel la transmissi­on du savoir était avant tout un noble devoir, Hubert Zekri s’en est allé ce week-end à l’âge de 76 ans. Avant d’être emporté des suites d’une longue maladie, Hubert Zekri avait marqué de son empreinte la vie locale. Muté à l’école communale du Muy en 1970, il avait accueilli des génération­s d’élèves pour lesquels il vouait une affection toute particuliè­re. Directeur de l’école du centre durant ses vingt dernières passées au service de l’Éducation nationale, Hubert Zekri s’était impliqué sans compter dans la vie politique de son village de coeur.

Maire de conviction de  à 

Homme de conviction­s, profondéme­nt ancré à gauche, il avait occupé plusieurs postes d’adjoint avant d’être élu, une première fois en juin 1995, premier magistrat de la commune du Muy. Homme de dossiers, infatigabl­e travailleu­r de devoir, il avait assumé un second mandat de maire jusqu’en mars 2008. Date où il s’était incliné – de justesse – face à

Liliane Boyer, élue avec 51,98 % des suffrages. « Il était issu de l’ancienne école normale. C’était un instituteu­r avec des conviction­s sociales très affirmées. C’est ce que l’on appelait les “hussards de la République”. Tout au long de sa vie, il a nourri ce même engagement républicai­n », confiait, hier matin, son épouse Marianne, qui lui a donné deux garçons. Parmi ses principale­s réalisatio­ns, on se souvient notamment de la réhabilita­tion du centre ancien qui s’est étalée sur plusieurs années, de la constructi­on de la médiathèqu­e ou encore de l’implantati­on du lycée du Val d’Argens sur la commune. Autant de réussites qui ont jalonné son parcours au sein de cette cité partagée entre la Dracénie et l’Est-Var. « En marge, il avait également donné des cours d’alphabétis­ation aux étrangers. C’était un homme toujours prêt à tendre la main à son prochain. Il n’a eu de cesse de s’ouvrir aux autres », souligne son épouse.

Un grand amateur de sports cyclistes

À ses heures perdues, Hubert Zekri n’hésitait pas à enfourcher son vélo pour avaler quelques kilomètres en pleine nature. Tant et si bien que les routes et sentiers du village et des alentours n’avaient plus aucun secret pour ce féru de sports cyclistes. Hier matin, la maire, Liliane Boyer, n’a pas manqué de saluer la mémoire de celui qui fut son adversaire politique : « Il a été l’enseignant de mes enfants. Face à la mort, on ne peut que s’incliner et rendre hommage à un homme qui inspirait le respect. J’ai une pensée particuliè­re pour sa famille… » Les obsèques d’Hubert Zekri auront lieu demain à 15 heures au cimetière du Muy.

 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ?? Hubert Zekri s’en est allé à l’âge de  ans.
(Photo doc Philippe Arnassan) Hubert Zekri s’en est allé à l’âge de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France