Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sister Act ... ou le mal de dos

- PAR KARINE MICHEL magazine@nicematin.fr K. M.

« Certains hommes couchaient avec Béa dans le but d’obtenir une réduction sur l’achat de leur voiture. Sur certains modèles, ils pouvaient réaliser une économie appréciabl­e. Le jeune gars qui ronflait à côté d’elle ce matin-là, ne méritait pas vraiment de rouler en Porsche… » Vous voulez connaître la suite ? Plongez dans le tome I de Doggy Bag, signé Philippe Djian. L’auteur complexe de 37,2 le matin, Frictions, s’attarde ici sur la vie, non de la jeune Béa, mais de ses patrons. Les deux frères Sollens, Marc et David la quarantain­e, dirigent le garage familial, vivent sous le même toit que leurs parents : un père coureur de jupons, une mère alcoolique et pour compléter le tableau une petite amie qui ressurgit du passé, 20 ans après les faits… Et voilà posé le cadre de cette saga en six volumes où vous découvrire­z des personnage­s tous plus fous les uns que les autres. Passionné par les États-Unis, de leur littératur­e à leurs contenus télé, Philippe Djian réussit le pari de signer une série aussi littéraire que visuelle, en y transposan­t les codes qui font le succès des bonnes séries US de l’époque. Dès les premières pages du volume I, vous n’aurez d’autres envies (besoins ?) que de connaître la fin. Et quand on dit la fin, on parle évidemment du volume 6. Tout est bien qui finit bien ? À vous de le découvrir. En emportant votre Doggy Bag. Tout simplement savoureux.

Délicatess­e. qu’il est doux ce mot, même à prononcer, dans un souffle. Presque discret, comme pour ne pas déranger. David Foenkinos en a fait le titre d’un roman, La Délicatess­e, et nous fait rentrer dans l’intime de la discrète Nathalie. Dans la délicate et précieuse relation qu’elle vit avec François, rencontré dans la rue, dans le drame qu’elle traverse lorsque François est emporté par la maladie. La délicatess­e dont elle fait preuve pour garder à distance celles et ceux, trop désireux de réconforte­r la jeune femme qui élève un mur entre elle et eux. Et puis, la rencontre, avec un nouveau collègue de travail. Ni beau ni laid. Markus est un homme des plus ordinaires. Attachant. Au point de parvenir à réveiller à la vie la belle endormie. Avec des mots simples et fragiles, David Foenkinos livre un roman sensible et touchant. Un voyeurisme discret, une entrée par effraction dans la vie de Nathalie, porté à l’écran par David Foenkinos et son frère. Avec Audrey Tautou, dans le rôle principal et François Damiens dans le rôle de Markus. Une jolie parenthèse cinématogr­aphique.

J’y suis obligée. Évidemment que j’y suis obligée : je vous ai vendu l’acte 1 la semaine dernière, je suis bien obligée de vous vendre le Sister Act 2 ce soir. Évidemment. Et vous n’allez pas le regretter : après un concert devant le Pape, Dolorès Van Cartier a gagné ses jalons de star et fait carrière à Las Vegas lorsqu’elle reçoit la visite de ses amies nonnes. Whoopi Golberg reprend donc l’habit de la religieuse Soeur Marie-Clarence, pour venir enseigner le chant dans un collège de San Francisco, un établissem­ent de seconde zone qui dérange les projets d’un homme d’affaires sans scrupule : rien ne peut le sauver le collège Saint-François où les soeurs sont devenues enseignant­es sinon la victoire à un concours de chorales. On se laisse à nouveau séduire par le jeu de Whoopi évidemment, mais on regarde aussi pour (ré) écouter Ryan interpréte­r le gospel Oh Happy Day et pour le charme de la chanteuse Lauryn Hill, jeune ado brimée dans sa passion pour le chant. Le final Joyful Joyful est un pur moment de communion intergénér­ationnel et intercultu­rel…

On en a plein le dos ?

Bon sinon, si vous en avez plein le dos de Whoopi (ce que je peux comprendre...), c’est France 2 qu’il faut choisir où vous pourrez voir Les pouvoirs extraordin­aires du corps humains. Un épisode consacré au... mal de dos, mal du siècle. Si vous faites partie des 70 % de Français qui souffrent de maux de dos, cette émission est faite pour vous. Quels maux, quelle thérapie, mais aussi quelle literie, etc. Michel Cymes et Adriana Karembeu passent en revue tout ce qu’il est possible d’avoir ou de faire pour ne plus en avoir plein le dos. Moins fun que M6… Mais peutêtre plus éclairant.

, à 21 h 05, sur M6. à 21 h 05, sur France 2.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France