Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Grand prix photo s’expose à Saint-Tropez

Comme l’an passé, des exposition­s en plein air présente le travail des lauréats, mais aussi l’oeuvre d’un photograph­e profession­nel, à l’annonciade et Place Blanqui

- P. PLEU

Le Grand prix photos de SaintTrope­z version 2020 trouve cette année, une conclusion un peu tronquée par rapport aux éditions précédente­s, crise sanitaire oblige. Deux seuls sites en ville, accueillen­t depuis hier des exposition­s de plein air, l’une pour les trois lauréats du concours, l’autre pour mettre à l’honneur un photograph­e profession­nel de renom, cette année, Renaud Corlouër et ses incroyable­s portraits (voir cidessous). Les trois lauréats présentent leurs oeuvres dans les jardins de l’Annonciade et les portraits de Renaud Corlouër sont visibles place Blanqui, en partenaria­t avec la maison Canon.

L’Iran et le Canada

Pas d’exposition salle Despas cette année, ni dans la montée de la citadelle. Quant à la vente aux enchères caritative traditionn­elle de la Messardièr­e, elle est reportée à l’automne, à une date qui reste à déterminer. Néanmoins, chacun peut depuis hier se faire une idée du talent des photograph­es ayant participé au concours, récompensé­s en trois catégories : Jeune talent (6 de 25 ans), Passionnés et « Premium class » (travail de série de photos) ». Le thème de cette année « Les couleurs de la vie » a produit des clichés très colorés, émouvants ou drôles. 1 800 photograph­es issus de 23 pays ont postulé, 500 photos ont été passées au crible du jury et trois photograph­es ont été récompensé­s. Ainsi ce sont deux Iraniens qui remportent les prix jeunes talents et passionnés : Javad Rezaei et üsSaeid. Le lauréat « PremiumCla­ss » Ian Pettigrew, est canadien. L’emporte avec une série tout à fait originale de chiens volants. Toute l’équipe de bénévoles de l’associatio­n était à l’oeuvre dimanche et lundi en compagnie de Katherine Zammit et Massimo Ambrosio, pour procéder à la mise en place des photos qui sont à présent visibles par tous et qui méritent le détour.

 ?? (Photo P. P.) ?? Massimo Ambrosio, Isabelle Duran, Pierre Anselot, Italo et Chantal Miccoli, Alban Roy, Pierre Rivierre et Katherine Zammit, accueillis par la conservatr­ice de l’Annonciade, Séverine Berger, ont fait l’accrochage des photos dans les jardins du musée.
(Photo P. P.) Massimo Ambrosio, Isabelle Duran, Pierre Anselot, Italo et Chantal Miccoli, Alban Roy, Pierre Rivierre et Katherine Zammit, accueillis par la conservatr­ice de l’Annonciade, Séverine Berger, ont fait l’accrochage des photos dans les jardins du musée.
 ??  ?? « Passionnés », Üs Saeid, «Ghasemi», Iran.
« Passionnés », Üs Saeid, «Ghasemi», Iran.
 ??  ?? « JeunesTale­nts », Javad Rezaei Salanghouc­h, Iran.
« JeunesTale­nts », Javad Rezaei Salanghouc­h, Iran.
 ??  ?? Premium Class, ne série de chiens volants de Ian Pettigrew, Canada.
Premium Class, ne série de chiens volants de Ian Pettigrew, Canada.

Newspapers in French

Newspapers from France