Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un bateau publicitai­re et écolo a fait son apparition

Un bateau publicitai­re a navigué dimanche pour la toute première fois près des côtes maximoises. La démarche de l’entreprise BoatCom se veut également écologique

- PATRICK ONIMUS

Le passage d’un bateau orné d’un écran publicitai­re de 32 m2 (8m x 4m), dimanche après-midi juste au delà de la bande des trois cents mètres de la plage du centre-ville de Sainte-Maxime, n’est pas passé inaperçu. Cet imposant catamaran appartient à la société « BoatCom » et il faudra dorénavant s’habituer à le voir naviguer pratiqueme­nt tous les jours dans les eaux du Golfe de Saint-Tropez. Amarré au port de Fréjus, l’embarcatio­n va en effet effectuer très régulièrem­ent la navette entre Saint-Raphaël et Sainte-Maxime. Ce concept innovant a été mis en place il y a maintenant un an par Jean-Pierre Nevoret, Arnaud Duclap et Pascal Dorster qui se sont tous les trois associés pour créer leur propre société.

Concept américain

L’idée n’est pas nouvelle, elle existe en effet déjà aux États-Unis. Le premier passage dimanche du catamaran a été relayé sur les réseaux sociaux. Les commentair­es sont allés bon train sur ce concept innovant mais déconcerta­nt pour beaucoup d’observateu­rs. « Vraiment du grand n’importe quoi »,« on marche sur la tête » ou bien « tout simplement honteux »! D’autres internaute­s ont eux compris la démarche de BoatCom. Celle ci n’a pas uniquement une vocation publicitai­re, une démarche écologique accompagne le concept : « Notre catamaran est équipé d’un filet de 2,50 m par 3 m, il permet ainsi de récupérer tous les déchets flottants, jusqu’à 40 cm de profondeur sur son passage » précise Jean-Pierre Nevoret qui tient à souligner en premier lieu « que notre bateau à vocation écologique est justement financé par la publicité affiché sur l’écran. Nous avons également la possibilit­é de faire passer des messages d’utilité publique (alerte pollution, alerte météo, signalemen­t d’enfant perdu, présence de méduses, etc...) et ce gratuiteme­nt ».

Avec l’autorisati­on de l’État

L’entreprise azuréenne argumente aussi sur le fait que le ramassage des déchets flottants par le filet tracté est effectué chaque mois sur une zone couvrant plus de six millions de m2 ! La société BoatCom a reçu l’aval de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) qui a approuvé le concept. Il reste maintenant à leurs dirigeants de convaincre les différente­s municipali­tés pour que leur catamaran puisse naviguer à l’intérieur de la bande des trois cents mètres. Certaines villes semblent intéressée­s, d’autres comme celle de SainteMaxi­me ne le sont pas : « nous n’avons pas donné notre accord en ce qui nous concerne, de peur de voir ce genre d’embarcatio­ns envahir notre domaine maritime et les eaux du Golfe », souligne le directeur de cabinet Pierre-Yves Tierce. Pollution visuelle ou démarche écologique ? chacun se fera sa propre opinion durant l’été !

 ?? (Photo P. O.) ?? Le bateau publicitai­re BoatCom a selon leurs dirigeants une mission écologique. Le catamaran est en effet équipé d’un filet qui ramasse les déchets flottants.
(Photo P. O.) Le bateau publicitai­re BoatCom a selon leurs dirigeants une mission écologique. Le catamaran est en effet équipé d’un filet qui ramasse les déchets flottants.

Newspapers in French

Newspapers from France