Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À travers l’Hexagone

-

Les députés ont entamé hier l’examen de deux projets de loi (organique et ordinaire) sur la Sécurité sociale. Au menu, l’ajout de  milliards d’euros de dettes au « trou de la Sécu », soit les déficits passés ( milliards), ceux attendus pour  ( milliards) et les trois années suivantes ( milliards), ainsi qu’un tiers du passif des hôpitaux ( milliards). Mais aussi la création d’une nouvelle branche, consacrée à la perte d’autonomie des personnes âgées.

Il n’y aura ni baisse de l’indemnisat­ion du pour les salariés ni diminution de sa prise en charge pour les entreprise­s au er juillet, a affirmé hier le ministère du Travail, en réaction à diverses informatio­ns de presse et déclaratio­ns gouverneme­ntales.

Indirectem­ent visée par une enquête sur des procuratio­ns de vote, la candidate LR à la mairie de Marseille Martine Vassal a assuré hier ne pas être « une fraudeuse », et proposé l’annulation de toutes les procuratio­ns déposées, pour « gagner à la loyale ». Le maire sortant, Jean-Claude Gaudin, lui a par ailleurs renouvelé son soutien, tandis que l’ancien candidat EE-LV à la présidenti­elle, Yannick Jadot, est venu soutenir Michèle Rubirola (Printemps marseillai­s, réunissant la gauche et les écologiste­s), arrivée en tête au er tour.

La mise en cause de la Ville de Paris dans l’explosion de la

rue de Trévise, qui avait fait quatre morts en janvier , a été confirmée par le rapport d’expertise définitif commandé par la justice. Il estime que « l’explosion aurait pu être évitée » si la cause de l’affaisseme­nt du trottoir devant l’immeuble avait été recherchée en amont par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France