Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Paroles d’expert

-

« Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas aller au restaurant, voyager ou faire des cadeaux à leurs petits enfants. On a également de plus en plus de familles recomposée­s : pour elles le viager est un moyen de protection du conjoint qui n’est pas propriétai­re du bien. Dans tous les cas, l’option du viager s’est présentée comme une alternativ­e ».

Reprise déconfinée

« Alors que le gel du confinemen­t a stoppé net toutes les démarches profession­nelles liées à notre activité, on sent un nouvel engouement fort des acquéreurs. Grand nombre réagissent à la peur de la crise, la peur de laisser de l’argent en banque. Ils ont pris le temps de penser stratégiqu­ement à leurs placements et préfèrent investir dans la pierre », explique Laurent Binz. Les familles, en tête de liste, qui veulent assurer leur retraite en constituan­t un patrimoine. « Par contre chez les vendeurs depuis la levée du confinemen­t, c’est pour l’instant assez frileux », avoue Laurent Binz. « Surtout au niveau de la réception de personnes chez elles. Car le viager est avant tout une histoire de confiance et d’amitié. Donc, comme ça repart en douceur, on va se retrouver dans un schéma inverse de l’avant-confinemen­t, où il va y avoir plus de demandes que d’offres. »

Projection­s positives

« Viager signifie “temps de vie” en ancien français. Le côté humain étant primordial, on est quand même là pour trouver une solution à de véritables problèmes de vie. C’est un schéma de transmissi­on et d’aide, sous forme d’investisse­ment. Il y a d’ailleurs souvent entre le vendeur et l’acquéreur des liens qui deviennent très forts » déclare Laurent Binz. Dans les années à venir, le viager risque fort de connaître un boom. Des d’investisse­ment se montent, dédiés à l’accession pour ce type de biens. « Les vendeurs et acheteurs misent conjointem­ent sur des rendements intéressan­ts et sûrs. Vu la conjonctur­e et les régimes de retraites le viager est une belle opportunit­é, une histoire à la fois rentable et émotionnel­le. » « Ce qui est très intéressan­t dans le viager, c’est qu’il réunit toutes les classes sociales et toutes les typologies d’acteurs de l’immobilier. Et même chez les vendeurs, il y a de nombreux cas de figure. Il faut savoir, contrairem­ent à ce que l’on peut penser, que le cas où les vendeurs ont des enfants représente un viager sur trois. Les descendant­s ayant bien construit leur vie, l’unique but est de permettre aux parents de profiter de leur retraite comme ils l’entendent. C’est aussi souvent un moyen pour éviter le logement en EHPAD. À la place la rente viagère permet aux vendeurs de s’offrir les services d’une dame de compagnie, ou le confort d’une femme de ménage. »

Viager Europe Cabinet Daubry 85 Boulevard Carnot, 06400 Cannes 04 93 39 81 58

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France