Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Préserver les gorges du Carami du tourisme de masse

Portée par le parc naturel régional de la Sainte-Baume, une étude est lancée pour protéger la biodiversi­té du site face à l’afflux important de visiteurs particuliè­rement en été

- B. G.-C.

Ala demande du maire, une étude, portée par le parc naturel régional de la Sainte Baume (cofinancée par l’agence de l’eau, le PNR, la commune et l’agglomérat­ion Provence verte), a officielle­ment été lancée. Elle a un double objectif : « Préserver les gorges du Carami et régler le problème de surfréquen­tation de ce site remarquabl­e tant par sa beauté que son enjeu environnem­ental et écologique », a précisé Jean-Michel Constans. Si cette étude va s’étendre sur plusieurs mois, la municipali­té a d’ores et déjà pris des mesures : fermeture de la fin du parcours aux véhicules du 12 juin au 15 septembre et arrêtés visant à interdire certains comporteme­nts (prochainem­ent rappelés à l’entrée du site).

 visiteurs par an

Avec 15 000 visiteurs par an et un goulot d’étrangleme­nt en bout de parcours, les risques sont nombreux particuliè­rement au regard du stationnem­ent sauvage. Il est pourtant possible de se garer sur le parking privé d’une associatio­n, sur celui du stade ou derrière le nouveau city-stade. Son entrée est située au quartier SaintJean à 2 km à pied de ces gorges « qui se méritent ». La municipali­té a également la volonté d’acquérir les terrains aux alentours. Une autre action de sécurisati­on pourrait être mise en place avec une voie de détourneme­nt au départ de l’ancien city-stade.

Un faible impact économique

Lors de cette réunion – en présence de divers acteurs dont les représenta­nts du bureau d’études – un autre problème a été évoqué : l’impact économique très faible de ce lieu. Si les utilisateu­rs sont avertis des autres visites possibles sur la commune par un panneau en amont du pont romain, la plupart ne prennent pas la peine de s’arrêter au village. Le bureau d’études a conclu en donnant son calendrier de travail. Durant les quatre premiers mois, un diagnostic sera dressé. Les orientatio­ns seront tracées en tenant compte des études déjà réalisées (fonctionna­lités hydriques, hydrochimi­ques, écologique­s et socio-économique­s), évaluant les risques dus aux aménagemen­ts, à la fréquentat­ion. A l’issu, une réglementa­tion sera définie pour maîtriser la fréquentat­ion estivale et aménager le site. Les mois d’octobre et novembre permettron­t de définir un projet qui conduira à une présentati­on du schéma d’aménagemen­t en janvier.

 ??  ??
 ?? (Photos B. G.-C.) ?? Les petites berges sont prises d’assaut les week-ends et jours fériés.
(Photos B. G.-C.) Les petites berges sont prises d’assaut les week-ends et jours fériés.
 ??  ??
 ??  ?? Les véhicules ne peuvent désormais plus se garer à l’entrée du site.
Les véhicules ne peuvent désormais plus se garer à l’entrée du site.
 ??  ?? Après la réunion à l’espace culturel, acteurs se sont rendus sur place. les différents
Après la réunion à l’espace culturel, acteurs se sont rendus sur place. les différents
 ??  ?? Les visiteurs sont moins nombreux en semaine, Erine, Carlène et leur papa Emmanuel ont ainsi profité du calme avant le week-end.
Les visiteurs sont moins nombreux en semaine, Erine, Carlène et leur papa Emmanuel ont ainsi profité du calme avant le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France