Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Y. Mancer : « Une réflexion sur l’action sociale » Rians

Arrivé en deuxième position au premier tour avec 26,1 % des voix, loin derrière Nicolas Brémond (49,69 %), le maire regrette une campagne qui a, selon lui, « manqué d’intégrité »

- RECUEILLI PAR ANNE DUJARDIN

Après un score « décevant » au premier tour, le maire Yves Mancer aborde le second en rappelant ses actions pour les Riansais.

Quelle analyse faites-vous des résultats du premier tour ?

Les résultats sont décevants et ont été une surprise pour moi. Plusieurs facteurs les expliquent. Le Covid a évidemment joué un grand rôle dans ce premier tour. Par ailleurs, la campagne a été entachée d’un manque d’intégrité. Comme on dit « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...»

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour ?

Les Riansais ont le choix entre trois listes. En caricatura­nt, je dirai que la liste de Damien Blanchard est trop inexpérime­ntée pour gérer la commune. On ne s’improvise pas maire. Le deuxième candidat est Nicolas Brémond. Il faut rappeler que son équipe a déjà été élue et qu’à cette époque, le conseil a été dissous à la suite de problèmes internes. La liste que je conduis peut s’appuyer sur mon expérience solide en termes de gestion et sur notre bilan financier qui nous permet de repartir sur des bases saines et solides.

Cet entre deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ?

Gérer la crise est de la responsabi­lité de la mairie. Je l’ai fait et c’est normal. Mais je n’attends pas après les conséquenc­es de la crise pour obtenir de meilleurs résultats.

Avez-vous modifié votre projet au regard des conséquenc­es de la crise sanitaire ?

Il faut bien comprendre que demain n’est plus hier. Même si notre programme est globalemen­t maintenu, nous allons l’étaler dans le temps pour des raisons d’investisse­ments. Les conséquenc­es de la pandémie nous obligent également à une réflexion sur l’action sociale. Nous devons prévoir des sommes plus importante­s pour accompagne­r les Riansais.

Siégerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du  juin ?

Je siégerai bien sûr. Selon moi, il faut une opposition présente sur toute la durée du mandat. Ce n’est pas ce que j’ai vécu. J’ai tout de même pu gérer la commune mais une opposition plus assidue aurait été, je pense, salutaire pour les Riansais.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France