Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sandrine Hacquard exclut sept de ses colistiers

Trois mois après le premier tour des municipale­s, la tête de la liste « Votre Saint-Raph » se dit victime de propos “agressifs et haineux” de la part de ses anciens soutiens. Elle vide son sac

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Vae victis Dans l’arène politique, comme naguère dans celles des gladiateur­s, la défaite se paie cash. « Et tout le monde ne sait pas perdre avec intelligen­ce », souffle Sandrine Hacquard. Comme une évidence. Le 16 mars dernier, la conseillèr­e d’opposition subit un véritable revers aux municipale­s : sa liste « Votre Saint-Raph », investie par LREM, n’obtient que 6,78 % des suffrages et un seul siège au sein de l’assemblée communale. « Les vrais problèmes ont commencé à ce moment-là, explique-telle. Certains membres de mon équipe me jugeaient responsabl­e de cet échec – ce que je peux comprendre. Mais cela ne peut justifier les propos agressifs et haineux dont j’ai été la cible ! »

« On ne peut pas marier tout le monde »

Selon elle, plusieurs « petits déclencheu­rs » ont mis le feu aux poudres. « L’un de mes colistiers, Emmanuel Hautecoeur, a formé un recours en annulation contre l’élection de Masquelier, rappelle l’élue. Je m’y suis associée, car le maire – comme toujours – refusait de répondre à nos interrogat­ions. Mais il a finalement apporté les justificat­ions nécessaire­s au tribunal. Dès lors, je ne voyais aucune raison de poursuivre ; je me suis désolidari­sée de cette action. Certains – dont Emmanuel – ne l’ont pas accepté. » La participat­ion de Sandrine Hacquard aux réunions virtuelles d’informatio­n, organisées pendant le confinemen­t par le premier magistrat, a également attisé les tensions. « Je trouvais que c’était une bonne initiative, reconnaît la conseillèr­e. D’autres appelaient au boycott. Or, ce n’est pas ma façon d’agir : je veux incarner une opposition constructi­ve, utile pour les Raphaëlois­es et les Raphaëlois. Je ne refuse jamais le débat. » À partir de ce moment-là, assure l’ex-candidate, des commentair­es « indignes » ont commencé à « fleurir » sur les réseaux sociaux. « J’ai pris sur moi, glisse-t-elle en serrant les dents. Mais maintenant, c’est terminé. Les choses doivent être clarifiées. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’exclure de ma liste sept personnes qui ne respectent pas mes valeurs (2) .» Cette exclusion, symbolique (3), charrie son lot de regrets : «Je pensais que des personnes pouvaient oeuvrer pour un projet commun malgré des positions idéologiqu­es antagonist­es, lâche Sandrine Hacquard. Je m’aperçois qu’on ne peut pas marier tout le monde. Peutêtre ai-je été trop idéaliste ? J’ai encore du mal à le digérer… » 1. Cette expression latine signifiant « Malheur aux vaincus » a été prononcée par le chef gaulois Brennos, qui avait vaincu Rome en 390 avant Jésus-Christ. 2. Il s’agit de Sylvie Bernardi, Marie-Helène Deffrene, Emmanuel Hautecoeur, Maude Javelaud, Michèle Mascherpa, Alicia Rebuffel et Eliane Rogez. 3. Après le dépôt d’une liste en préfecture, seuls les intéressés eux-mêmes peuvent se retirer.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? « Je pensais que des personnes pouvaient oeuvrer pour un projet commun malgré des positions idéologiqu­es antagonist­es », confesse Sandrine Hacquard.
(Photos Philippe Arnassan) « Je pensais que des personnes pouvaient oeuvrer pour un projet commun malgré des positions idéologiqu­es antagonist­es », confesse Sandrine Hacquard.

Newspapers in French

Newspapers from France