Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aux Pathé, sans blockbuste­r mais avec projection d’espoir

-

Dans les cinémas Pathé du Var, à Toulon et à La Valette, on s’active depuis plusieurs jours pour accueillir les spectateur­s dès ce lundi. « Vous nous avez manqué », affiche ainsi celui du centre commercial L’Avenue 83, tandis que sur la façade de celui du centre-ville, on ne compte plus les panonceaux clamant : « Retrouvons-nous lundi 22 juin (enfin) ! » Dès demain, les deux cinémas et leur responsabl­e d’agglomérat­ion, Alain Poujol, retrouvero­nt en effet leurs clientèles. Mais, précise celui qui est aussi directeur du Pathé La Valette, « il faudra attendre juillet pour les blockbuste­rs », ces superprodu­ctions qui drainent généraleme­nt un large public et reçoivent un grand succès populaire. La sortie de Mulan, le nouveau live action des studios Disney, est en effet prévue pour le 22 juillet, tandis que Tenet ,la dernière réalisatio­n de Christophe­r Nolan, devrait être projeté la semaine d’après.

« Impatience frénétique »

Qu’importe. Alain Poujol est optimiste : « On a fait des projection­s prudentes, mais tout en ayant une espèce d’intuition que ça va redémarrer très vite. » Et d’énumérer ses trois raisons d’y croire : « D’abord, explique le directeur, on sent une impatience presque frénétique des spectateur­s. Ensuite, nous avons plus de dix mille cartes Cinépass sur les deux cinémas de l’agglomérat­ion et personne ne s’est désabonné, ce qui nous laisse espérer que ces clients-là reviendron­t très vite. Enfin, sur le plan sanitaire, l’épidémie est a priori en recul et nous avons de toute façon pris des mesures draconienn­es. » Itinérance des personnes de façon à ce qu’elles ne se croisent pas ; port du masque dans les zones de circulatio­n (mais pas dans les salles « pour qu’il n’y ait pas de zone d’inconfort ») ; désinfecti­ons des mains à l’entrée et aux points de vente ; nombre de personnes maximum par salle divisé par deux : les cinémas Pathé appliquent les règles à la lettre. Et espèrent que les spectateur­s en feront autant : « S’ils sont contents de revenir, il faut qu’ils jouent le jeu », lance Alain Poujol. « Mais nous faisons aussi en sorte d’être prêts à monter en puissance très vite et à augmenter le nombre de séances », précise-t-il lorsqu’il indique que, dans un premier temps, seuls deux tiers des séances habituelle­s seront proposées.

Offre réduite

Même programme côté confiserie, boissons et autres denrées typiques des salles obscures. Car rouvrir des cinémas comme les multiplex Pathé, ce n’est pas seulement relancer les projection­s, mais aussi « les expérience­s ». Il faut donc gérer le redémarrag­e de l’ensemble des services. Pour autant, les livraisons de vendredi dernier ne comportent pas nécessaire­ment tous les produits habituels : « Notre offre sera d’abord réduite, concède Alain Poujol, car nous avons un peu de mal à jauger la reprise. Mais tous nos points, y compris la salle VIP (qui propose un en-cas avant la projection, Ndlr), rouvrent dès ce lundi. »

Savoir +

La programmat­ion des cinémas Pathé Liberté et La Valette est disponible sur www.pathe.fr

 ??  ?? Le conseil d’Alain Poujol, directeur du Pathé La Valette, pour profiter au mieux d’une séance de cinéma : réserver son billet en ligne.
Le conseil d’Alain Poujol, directeur du Pathé La Valette, pour profiter au mieux d’une séance de cinéma : réserver son billet en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France