Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Royal plus inquiet par la réouvertur­e que la fermeture

-

Bien sûr, reconnaît Éva Brucato, programmat­rice et directrice du Royal, le cinéma d’art et essai dans le centrevill­e de Toulon, « c’était triste de voir les salles vides ». Mais si elle n’a finalement pas été si surprise de la fermeture annoncée le samedi  mars pour le lendemain – « À ce moment-là, je commençais à me demander si nous ne devions pas prendre l’initiative de fermer » –, elle se dit un peu prise de court par la réouvertur­e. « La profession avait demandé un délai de cinq semaines », explique Éva Brucato. En effet, les exploitant­s de salles pensaient rouvrir leurs portes le mercredi er juillet, comptant notamment sur des sorties importante­s. Au Royal, on a de toute façon choisi de prendre deux jours supplément­aires et de ne rouvrir que ce mercredi  juin. « Pour coller à la semaine cinématogr­aphique », note la patronne, qui attend ce jour-là avec circonspec­tion. À quelques jours d’accueillir de nouveaux les cinéphiles, elle se dit ainsi plus inquiète de cette réouvertur­e que de la fermeture. Car les trois derniers mois se sont finalement plutôt bien passés : « Les finances du Royal sont saines et nous sommes propriétai­res de nos murs, donc nous n’avons pas de loyer à payer », détaille Éva Brucato, précisant que « ce qui est lourd dans un cinéma, ce sont les charges de fonctionne­ment… qui ont largement baissé pendant la fermeture ». Quant aux salaires de la directrice et des cinq employés, ils ont été pris en charge grâce aux mesures de chômage partiel.

L’été meurtrier ?

En revanche, les conditions de la réouvertur­e semblent plus incertaine­s. « L’été n’est pas la période la plus propice, surtout pour les ciné

mas d’art et d’essai et, généraleme­nt, on passe cette saison grâce aux recettes du début d’année. »Or, entre le confinemen­t et un premier trimestre  très en dessous des chiffres de l’année précédente, Éva Brucato est dans l’expectativ­e. Heureuseme­nt, positive-telle, « nous avons reçu les aides du conseil départemen­tal pour le travail avec les collèges et le Centre national du cinéma nous a versé notre subvention “art et essai” dès mars, contre l’été habituelle­ment ». Et puis, rappelle la programmat­rice pour rassurer les clients, toutes les mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place selon les consignes édictées par le gouverneme­nt : gel hydroalcoo­lique aux « points de contact », masques dans les zones d’itinérance, salles remplies au maximum à moitié, nettoyage approfondi entre deux séances (donc forcément moins nombreuses). La patronne du Royal n’a cependant pas voulu mettre en place de politique tarifaire pour attirer le chaland : « Pour ne pas faire de concurrenc­e et, surtout, pour ne pas brader le cinéma ! »

Savoir +

Retrouvez la programmat­ion du Royal sur www.cineroyalt­oulon.com

 ??  ?? Le cinéma Le Royal, à Toulon, rouvrira mercredi  juin, avec trois films déjà programmés au moment du confinemen­t et quatre nouveautés. Éva Brucato (ci-contre), la directrice, espère pouvoir organiser des événements dès le mois prochain.
Le cinéma Le Royal, à Toulon, rouvrira mercredi  juin, avec trois films déjà programmés au moment du confinemen­t et quatre nouveautés. Éva Brucato (ci-contre), la directrice, espère pouvoir organiser des événements dès le mois prochain.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France