Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’opération « Rade propre » est un succès dans le port

Des dizaines de kilos de détritus ont été ramassées par les plongeurs bénévoles des clubs de la Marine, hier. Bonne nouvelle : les déchets semblent moins importants d’année en année

- F. D.

Une eau bientôt propre ? C’est le voeu (un peu fou) des plongeurs des clubs toulonnais de plongée. À l’initiative du club nautique de la Marine, du club de plongée et du club sportif et artistique de la Méditerran­ée, rassemblan­t 250 adhérents, une dizaine de plongeurs se sont invités dans les eaux du port de Toulon pour récupérer déchets en tous genres, hier matin. En combinaiso­n, ils ont scruté jusqu’à plus de six mètres de profondeur les abandons divers et variés des plaisancie­rs et habitués du port, notamment du côté du club de plongée de la Marine, proche de la préfecture maritime). « Cette opération “Rade propre” devait avoir lieu en septembre en raison de la crise sanitaire, mais il nous a paru important de faire quelque chose avant la saison », raconte Cyril Roig, l’un des responsabl­es de la campagne.

Posidonies à venir

« Ce qui est positif, c’est que les déchets ont tendance à baisser d’année en année. On remonte à la surface des plastiques indésirabl­es, mais de moins en moins des gros objets », ajoutet-il. Pour preuve, des espèces de poissons reviennent dans les eaux du port, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. « On va d’ailleurs implanter des posidonies artificiel­les pour favoriser la reproducti­on des espèces », signale un plongeur, remonté à la surface avec un moteur de bateau abandonné depuis des années dans les eaux du port ! Planches de bois, bouteilles, tongs et ont été rassemblée­s et jetées : plusieurs dizaines de kilos au total. Mission 2020 accomplie.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Moteur de bateau, tongs et objets en plastique abandonnés : les plongeurs ont nettoyé les eaux du port hier matin, avant le début de la saison.
(Photo Sophie Louvet) Moteur de bateau, tongs et objets en plastique abandonnés : les plongeurs ont nettoyé les eaux du port hier matin, avant le début de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France