Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Levée de boucliers contre un projet d’abattage de pins

- M. G.

La pinède située au coeur de la copropriét­é du Parc Santa-Monica, chemin de Mar Vivo à La Seyne, est-elle en sursis ? A en croire le courrier adressé par le syndic aux copropriét­aires concernés, la réponse est positive. Le gestionnai­re de la résidence indique en effet avoir reçu, le 15 mai, « une mise en demeure du service de sécurité civile communale, de mettre la copropriét­é en conformité avec les obligation­s légales de débroussai­llement ». Et d’expliquer que cette exigence, formulée dans le cadre de la protecton contre les incendies, fait suite à la visite du parc « par un agent assermenté qui a recensé 21 pins à abattre ». Dès réception de l’informatio­n, des copropriét­aires se sont insurgés contre cette obligation qui leur paraît « exorbitant­e et injustifié­e ». « Le parc est très bien entretenu et débroussai­llé depuis des années par un jardinier. On comprendra­it qu’on demande d’élaguer certains arbres un peu proches les uns des autres, mais tous les abattre, ce n’est pas possible. Surtout qu’hormis trois arbres qui paraissent en mauvaise santé, les autres sont sains », relate Stéphane, un résident.

S’y opposer « par tous les moyens »

La décision paraît d’autant plus incompréhe­nsible aux copropriét­aires que, « toutes les villas du quartier possèdent des pins très proches les uns des autres. S’il fallait appliquer cette même règle partout, ce serait un massacre et une défigurati­on de Mar Vivo » , estime Stéphane. Pour autant, le syndic de la résidence Parc Santa Maria indique qu’il « paraît difficile de se soustraire à l’obligation, car notre responsabi­lité pourrait être engagée si survenait un incendie grave ». Prêts à s’opposer à l’abattage des 21 pins « par tous les moyens - y compris s’enchaîner aux arbres » , les copropriét­aires en appellent à la mairie et aux écologiste­s. Interrogé vendredi sur le sujet, le maire Marc Vuillemot s’est engagé à demander l’avis du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) et de l’ONF avant de confirmer ou non la décision du service communal concerné.

 ?? (Photo DR) ?? Dans le cadre de la prévention des incendies, la pinède située au coeur de la résidence Parc Santa-Monica pourrait faire l’objet d’une procédure d’abattage.
(Photo DR) Dans le cadre de la prévention des incendies, la pinède située au coeur de la résidence Parc Santa-Monica pourrait faire l’objet d’une procédure d’abattage.

Newspapers in French

Newspapers from France