Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des petits corsaires attendus lundi au jardin Beziaud

- J.-M.D.

Ce jardin ombragé du port qui offrait jusqu’à présent une halte au promeneur, va se transforme­r à partir de ce lundi 22 juin en un espace dédié aux loisirs des enfants. Entamés en décembre dernier et retardés par le confinemen­t, les travaux d’aménagemen­t du square Claire Beziaud touchent désormais à leur fin. Le parc qui domine le Port des Salettes avec une vue imprenable sur la baie a été aménagé avec deux aires de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans sur la thématique des « pirates», ainsi que des espaces verts et un cheminemen­t piétons, tout en respectant l’esthétique des lieux. Le jardin est désormais clôturé, éclairé et placé sous vidéo surveillan­ce. Coût total de l’opération 170 000 euros hors taxes, hors travaux réalisés par la régie municipale. Une accessibil­ité compliquée et un triple défi climatique, écologique et d’origine des produits. Pour Yannick Gueguen, entreprise Qualicité en charge de l’aménagemen­t des jeux pour enfants, il s’agissait de répondre « aux exigences formulées par le cahier des charges à savoir l’utilisatio­n de matériaux écologique­s, sans danger pour l’environnem­ent, produits en France et pouvant supporter les brouillard­s salins.

Tout a été prévu pour la sécurité et le confort des enfants avec l’utilisatio­n d’une sous-couche drainante et des matériaux recyclable­s. Notre coordinati­on avec Urba Var (terrasseme­nt) et Avicolo (éclairage) a été parfaite. » L’initiative de créer une aire de jeux pour enfants a permis de faire coïncider les attentes des riverains tout en répondant aux besoins d’espaces de détente et de loisirs pour les familles. Un soin particulie­r a été apporté afin de « faciliter l’accessibil­ité du parc pour les personnes à mobilité réduite bien que la topologie rende impossible le respect des normes en la matière, les aménagemen­ts actuelleme­nt conduits par les services techniques municipaux améliorero­nt grandement les conditions d’accès. Un jeu pour enfants est également spécifique­ment adapté», précise Jérôme Lachèvre, directeur du service des sports en charge des aires de jeux communales. L’ouverture programmée demain coïncidera avec la réouvertur­e au public de l’ensemble des aires de jeux pour enfants de la ville, suite à la levée des mesures gouverneme­ntales et sauf circonstan­ces sanitaires particuliè­res.

Savoir+

Ouverture en saison estivale 8h30 à 22 h hiver 8h30 18h.

 ?? (Photo J. D.) ?? Les responsabl­es des entreprise­s et de la mairie lors d’une dernière réunion de travail au jardin Beziaud. L’espace de loisirs ouvre demain.
(Photo J. D.) Les responsabl­es des entreprise­s et de la mairie lors d’une dernière réunion de travail au jardin Beziaud. L’espace de loisirs ouvre demain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France