Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ken Potel : sa passion pour le confesseur de Louis XIV

Depuis onze ans, cette retraitée s’est fixée une mission : rendre hommage à celui qui, durant 34 ans, fut le confesseur du Roi Soleil. Année après année, elle revisite cette page de l’histoire

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Je ne suis pas mystique, je n’ai rien à voir avec la religion, je ne suis pas vraiment écrivaine… En fait, je ne suis rien ! Mais un beau matin, il y a onze ans, je me suis dit : je vais écrire sur le père François de La Chaize. Pourquoi ? Je ne sais pas… » Une illuminati­on ? Un rêve subliminal ? « Peut-être que la veille au soir, j’ai dû entendre son nom quelque part », glisse ce petit bout de femme pleine de ressources. Après avoir été chef de fabricatio­n-publicité, puis l’une des premières femmes à être agent de protection rapprochée « durant dix ans », Ken Potel, aujourd’hui âgée de 77 ans, se réveille donc un beau matin avec la ferme intention d’accomplir une mission : « Sortir de l’oubli le père de La Chaize, confesseur attitré du Roi Soleil. Mais comme il est resté à son service durant quelque 34 ans, j’essaye de faire un journal, au jour le jour. Aujourd’hui, j’en suis au 3e tome et le 4e est en bon à tirer. Il devrait sortir d’ici la fin du mois. Je trouvais anormal qu’on ne parle jamais de cet homme qui avait un poste important. Il était en rapport permanent avec le pape de cette époque. »

12 heures de recherches quotidienn­es

Riche de 500 pages, le troisième tome retrace la seule année 1679 – les années 1675 à 1677 sont décortiqué­es dans les deux premiers ouvrages. «Cenesontpa­s moins de 15 tomes que je compte bien écrire pour couvrir les années 1675 à début 1709 », annonce celle qui, depuis plus d’une décennie, multiplie les investigat­ions pour recueillir le maximum d’informatio­ns sur cette page de l’histoire de France. Chaque jour, elle se rend au Centre culturel de Saint-Raphaël où elle a pu ressortir les archives. À raison de 12 heures de travail quotidien, elle a réuni tous les documents possibles et imaginable­s sur ce prêtre. « Sans jamais me lasser une seule seconde, souligne-t-elle. Telle une pelote de laine qui se déroule lorsqu’on tire la ficelle, des informatio­ns me sont parvenues, soit par le bouche-à-oreille, soit par le biais du hasard. ». Au bout du compte, ce docu-fiction historique fourmille d’anecdotes parfois inconnues, de confidence­s croustilla­ntes où les personnage­s, telle Madame de

Sévigné, retrouvent vie dans des dialogues et conversati­ons secrètes reformulée­s sous la plume de Ken Potel. Outre un retour sur le passé, l’auteure raphaëlois­e invite le lecteur à entrer dans l’intimité de François de La Chaize. « Et de découvrir ainsi la fidélité sans faille qu’il vouait à Louis XIV. Un roi qui lui montre alors sa face cachée, ses vertus, ses faiblesses, ses craintes, tout en lui confiant ses secrets les plus intimes. » C’est un véritable devoir de mémoire qu’a amorcé Ken Potel afin de rendre hommage à ces hommes, et femmes, du passé.

« Je n’ai ni ambition, ni prétention… »

« C’est aussi l’occasion de découvrir les us et coutumes de l’époque. De se familiaris­er avec quelques aspects de la cour et de ses affaires. Des batailles sur terre et sur mer. Mais aussi, des faits de tous les jours sous le règne du Roi soleil, annonce la néo-écrivaine qui, avant de jouer du stylo, n’avait jamais écrit la moindre ligne de sa vie. « En revanche, j’ai beaucoup lu lorsque j’étais plus jeune. Pour ce qui est de l’écrit, je n’ai aucune facilité particuliè­re. Encore une fois, je ne sais pas si on peut appeler cela une mission ou une révélation soudaine, mais mon seul but est de rendre hommage au parcours trop méconnu du père de La Chaize. Pour autant, je n’ai absolument aucune ambition, ni prétention… » De Racine à Jean de La Fontaine en passant par les académicie­ns, peintres, ministres, militaires et autres généraux, tous les acteurs de cette partie du XVIIe siècle ressuscite­nt le temps d’une lecture. Car ces illustres personnage­s avaient tous leur part d’ombre à la veille du siècle des Lumières…

◗ Journal du Père de La Chaize, confesseur de Louis XIV Tome 3 aux éditions Nombre 7. Pour le commander, contacter Ken Potel (07.77.93.20.36)

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Après avoir déjà écrit trois tomes sur la vie du Père François de La Chaize, Ken Potel annonce un quatrième ouvrage sur celui qui fut le confident du Roi Soleil.
(Photo Philippe Arnassan) Après avoir déjà écrit trois tomes sur la vie du Père François de La Chaize, Ken Potel annonce un quatrième ouvrage sur celui qui fut le confident du Roi Soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France