Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cinq ans du Monster’s art : toujours en bonne “synthé”

Chez Philippe et son équipe, c’est toujours les copains d’abord ! La coquette salle de concert, située à La Palud, rouvre le week-end prochain. Avec un anniversai­re à fêter et des projets

- N. PASCAL

Aujourd’hui, plus que jamais, une âme imprègne ces murs. Un esprit de camaraderi­e, une grande famille, un endroit où règne la conviviali­té. Philippe Casetti, le maître des lieux, résume en une phrase : « On fait les choses sérieuseme­nt sans se prendre au sérieux ». Le Monster’s art, jolie petite salle de concerts rock – « mais pas seulement ! » – arrive à marier matériel de haut niveau avec artistes de talent et grande décontract­ion. « En cette fin juin, cela fait cinq années que j’ai ouvert et la magie fonctionne toujours ! D’ailleurs je suis heureux d’annoncer la réouvertur­e pour cette date anniversai­re », annonce Philippe, dont le grand sourire et les cheveux longs font oublier que lui aussi fête ses soixante printemps.

Honneur aux groupes de la région

Mais à peine le temps d’en savoir plus que rockeur au grand coeur lance en préambule : « Le Monster’s art, ce n’est pas que moi. Le concept ne serait rien sans l’équipe de bénévoles (1) qui oeuvrent pour faire de cet endroit ce qu’il est devenu aujourd’hui ! » C’est-à-dire une salle où se sont succédé de nombreux groupes régionaux – « c’est la mission première du Monster’s art : mettre en lumière les musiciens du coin » – ainsi que des têtes d’affiches pour diversifie­r la programmat­ion, sans parler d’événements divers et variés. « Certaines salles demandent un visuel et un audio avant de programmer un groupe, détaille Philippe. Ça coûte cher aux artistes. Je ne fonctionne pas comme ça, il me suffit de les avoir au téléphone pour décider. Je fais confiance et ça marche très bien 99 % du temps ! Depuis 2015, on a dû programmer 600 groupes environ… Et ne me demandez pas quelles soirées j’ai préférées, elles sont toutes mémorables ! » Des bons souvenirs à foison, à ne pas dormir (ou presque) de la nuit et à enchaîner week-end sur weekend. D’ailleurs, « la période de confinemen­t, si elle a été difficile économique­ment, m’a permis enfin de me reposer un peu », admet le boss, hilare. Mais n’allez pas croire que tout n’est qu’amusement pour Philippe. « En cinq ans, on a eu plaisir à constammen­t apporter des améliorati­ons à la scène et au matériel son et lumière. On se remet en question après chaque soirée, on repart toujours de zéro. C’est du “stress positif” constant ! » La salle et la cour attenante peuvent accueillir presque 200 personnes. Mais, pour le confort de tous, le Monster’s art a fixé la jauge maximale à 150 personnes. « Et pour la reprise, ce sera encore un peu moins. On ne connaît pas toutes les consignes sanitaires, alors on fera pour le mieux ! On a mis par terre un fléchage avec entrée et sortie, il y a du gel, la salle est très aérée… En théorie il ne faudrait que des gens assis, mais ça va être compliqué ! » Pas grave, l’équipe est regonflée à bloc. Le plaisir de retrouver les camarades est palpable. À la fois pour le passé et l’avenir, beaucoup de rock sous toutes ses déclinaiso­ns artistique­s. Mais pas seulement. Les genres musicaux et les événements sont variés : présence d’un luthier chaque mercredi (lire ci-dessous), diffusion d’une Monster TV ce même jour aussi (concert et interview sur Internet), thé dansant certains dimanches, “soirée boeuf”… En avant la musique !

1. Il cite Sandrine Casetti, Akxel Nakak-Llobel, Nicolas Caudron,Valentine Thuin, Liguette Sweetie.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Philippe Casetti est regonflé à bloc pour un nouveau départ !
(Photos Philippe Arnassan) Philippe Casetti est regonflé à bloc pour un nouveau départ !

Newspapers in French

Newspapers from France