Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Barkate exclu de LREM : le dessous des cartes

L’ex-animateur local du parti macroniste a été radié par son mouvement qui soutient Morféa… bien que ce dernier ne soit pas membre de LREM !

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Sale temps pour Alain Barkate. Après avoir été désavoué par l’un de ses colistiers, Roger Pastor (1), le candidat aux municipale­s fait l’objet d’une procédure d’exclusion de son propre parti. Reynald Cadoret, référent LREM

pour le Var, « se désole de constater [son] maintien au second tour. Malgré une main tendue constructi­ve et cohérente de la part de Stéphane Morféa, [il] a fait le choix de la division et de favoriser la victoire du Rassemblem­ent national. » Le responsabl­e départemen­tal ne mâche pas ses mots : « Alain trahit l’ensemble des engagement­s et des valeurs qu’il a prétendu défendre lors de son engagement au sein de notre mouvement. Il trahit sans scrupule l’attestatio­n sur l’honneur qu’il a signée [...] où il s’engageait à soutenir le candidat investi ou soutenu par La République en marche. » Ce point mérite un décryptage. Bien que membre de LREM, Alain Barkate n’a pas obtenu le soutien de son parti. Ce dernier a été accordé à Stéphane Morféa… qui n’est pas adhérent à la formation macroniste et qui revendique, par ailleurs, la double onction LR / EE-LV. « Alain Barkate s’est tout de même présenté sans étiquette, soupire Reynald Cadoret. Nous aurions pu, avant le premier tour, lui rappeler ses engagement­s.

Mais nous avons laissé faire, convaincus qu’il ne parviendra­it pas à boucler sa liste ou qu’il ne serait pas qualifié pour le second tour. Or, non seulement il l’a été, mais il refuse de céder sa place. » Pourquoi LREM a-t-elle soutenu

Morféa ? « Parce que son projet est nettement plus solide que celui de Barkate, tranche le référent varois. Stéphane est chef d’entreprise, il a une équipe soudée, il est implanté à Puget-sur-Argens de très longue date : entre les deux candidatur­es, il n’y a pas photo ! Il ne suffit pas d’adhérer à LREM pour être investi. »

« Les Pugétoises et Pugétois en ont assez »

Stéphane Morféa confirme des « discussion­s » avec Alain Barkate au lendemain du premier tour. « Nous étions ouverts à un accord, assure le candidat. Mais en échange de son désistemen­t, il exigeait qu’on récupère sur la liste un nombre extravagan­ts de ses partisans. Il a fait 14,41 %, moi 23,21 % : les électeurs m’ont placé en tête. Cela doit tout de même avoir un sens… » Stéphane Morféa glisse également : « Je n’étais pas le premier choix de Barkate. Avant de venir me voir, il avait déjà contacté Paul Boudoube. » Ce que confirme, sans hésitation, le candidat-maire : « J’ai refusé parce que je n’aime pas les traîtres ! » De son côté, Alain Barkate juge son éviction de LREM « hors contexte ». « M. Morféa a choisi de politiser le débat municipal pugétois en introduisa­nt une cuisine qui mélange les LR, les Verts, LREM… J’en oublie peut-être, écrit-il. J’ai choisi de réunir une équipe de femmes et d’hommes sincères, de sensibilit­és complément­aires, en dehors des extrêmes. En rassemblan­t des qualités humaines plutôt que des étiquettes. » Et de conclure : « Les Pugétoises et les Pugétois en ont assez de [...] toutes ces salades politicien­nes ! »

1. Roger Pastor soutient désormais la candidatur­e de Frank Giletti (RN). Lire notre édition d’avant-hier.

 ?? (DR) ?? Alain Barkate fustige des « salades politicien­nes ».
(DR) Alain Barkate fustige des « salades politicien­nes ».

Newspapers in French

Newspapers from France