Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les élus s’accordent pour soutenir les commerçant­s

Budgets, exonératio­ns, taux d’imposition­s sur le foncier... : les sujets n’ont pas manqué lors du dernier conseil municipal

- J. O.

Jeudi dernier, le dernier conseil avant les élections municipale­s du 28 juin avait pour principal objet le vote du compte administra­tif 2019 portant sur les budgets communaux, de l’eau et de l’assainisse­ment. Mais avant cela, deux délibérati­ons concernaie­nt les mesures de soutien que la commune accorde aux commerçant­s dont les activités ont beaucoup souffert de la période de confinemen­t.

Deux types d’exonératio­ns

La première concernait l’exonératio­n de la redevance de l’occupation du domaine public du 16 mars au 30 août pour les droits de place. Autre exonératio­n avec la seconde délibérati­on, cette fois-ci au sujet de la redevance du domaine public pour les terrasses et les étals pour l’année 2020. De quoi permettre à ceux qui le souhaitent une extension de leurs terrasses, à condition de respecter les règles sanitaires en vigueur et les règles habituelle­s de propreté, sécurité, espace public trop envahi. Ces deux délibérati­ons ont été votées à l’unanimité. Le conseil a ensuite procédé au vote du budget administra­tif. Les deux budgets eau et assainisse­ment, clôturés le 31 décembre 2019 montrent un excédent qui sera repris sur le budget principal, suite au transfert de ces deux compétence­s à Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVA) au 1er janvier 2020. Quant au budget communal, le bon résultat de la rubrique fonctionne­ment permet de combler le déficit de la rubrique investisse­ment à hauteur de 732 000 €. Un budget à l’équilibre, mais pour lequel des questions demeurent : la sortie de la crise sanitaire risque d’engendrer des conséquenc­es aux contributi­ons attribuées par l’État aux collectivi­tés territoria­les. Ce qui pourrait contraindr­e lesdites collectivi­tés à puiser dans les réserves pour les années suivantes.

Deux policiers recrutés

Autre sujet autour des dépenses anticipées pour la réfection des places Saint-Martin et des Vignerons. Lesquelles ne manquaient pas d’interpelle­r la liste « Flayosc Demain » qui votait contre, arguant qu’ainsi le budget investisse­ment pour 2020 serait déjà bien engagé au détriment des dépenses futures. Concernant les taux d’imposition sur le foncier bâti (+2,07 %) et non bâti (+1,09 %), l’unanimité était de rigueur. Sachant que les services fiscaux demandent que ces taux soient votés avant le 3 juillet, et que les bases sont fixées et communiqué­es par ces services. Outre les recrutemen­ts habituels d’animateurs pour le centre aéré et de personnel saisonnier en renfort pour la période estivale, notons le recrutemen­t de deux policiers municipaux pour remplacer un départ à la retraite et un changement de poste. Autre point abordé : l’aide de la DPVA en direction des restaurate­urs. Chaque commune de l’agglo s’est vue attribuer une dotation de tickets-restaurant­s d’une valeur de 10€, en tenant compte du nombre d’habitants. Il a été proposé d’attribuer deux tickets pour les personnes qui ont été au coeur de l’action pendant la période de confinemen­t. Le député Fabien Matras, membre du conseil, en a profité pour remercier l’agglo de cette heureuse initiative. Christian Taillandie­r a salué les personnes qui ont oeuvré, en donnant parfois plus qu’il ne leur était demandé pour que cette période de confinemen­t soit vécue le moins difficilem­ent possible.

 ?? (Photo J. O.) ?? Le conseil municipal a été l’occasion de mettre en exergue un budget communal à l’équilibre.
(Photo J. O.) Le conseil municipal a été l’occasion de mettre en exergue un budget communal à l’équilibre.

Newspapers in French

Newspapers from France