Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La formation, véritable cheval de bataille du RCD

- J. L.

Depuis des années, le Rugby Club Draguignan est reconnu comme un club formateur. Pour preuve, l’ossature des deux groupes seniors est composée de quelque 70 % de jeunes issus de la formation. La formation, une véritable institutio­n, avec à sa tête Nicolas Konne, directeur sportif et responsabl­e de l’école de rugby. Employé du club et détenteur d’un brevet d’état, il est une perle précieuse : « Chaque éducateur a pour mission première de guider les jeunes dans leur constructi­on, en qualité de personne, à travers la pratique du rugby. Il doit s’attacher à les accompagne­r dans leur progressio­n. »

Favoriser l’initiative

Pas simple, car il faut comprendre que pour cela, il faut être capable d’analyser, cibler, décortique­r les caractéris­tiques du jeu et ensuite définir les principes d’actions pédagogiqu­es.

Mais pour Nicolas : « Le jeu actuel, souvent nommé jeu total, est celui qu’on veut essayer de mettre en place. C’est un jeu qui suscite les enchaîneme­nts d’actions et qui s’appuie en priorité sur la dynamique du mouvement ». Et d’ajouter : « Il faut favoriser l’initiative individuel­le pour mieux se construire. Si l’on veut des joueurs qui osent, qui créent, qui réussissen­t, permettons-leur de se préparer dès le début de la saison en laissant la place à l’initiative. Ensuite viendra le temps de poser des références communes qui découleron­t sur un jeu collectif. »

Des plans sur la comète

On sent à travers tout ce plan, la volonté du club d’axer le travail sur la formation dès le plus jeune âge. Concernant la mise en oeuvre sur le terrain, Nicolas Konne a depuis longtemps des pistes : « Une large part doit être faite au travail en opposition. Cela signifie qu’il faut d’abord poser les problèmes du jeu pour que le jeune apprenne à choisir et à répondre au plus juste. » Voilà donc les grandes lignes de la philosophi­e de la formation au sein de l’école de rugby dracénoise. Et tout ceci se vérifie à tous les niveaux. Des plus jeunes aux seniors, on ressent cette volonté de faire vivre le ballon et de donner de l’ampleur au jeu. Il ne reste plus désormais qu’à retrouver le chemin du stade. Des entraîneme­nts qui devraient reprendre début août pour l’école de rugby, le 3 août pour les cadets et juniors. Les seniors si tout va bien devraient fouler l’aire de jeu de Léo-Lagrange le 21 juillet pour une reprise de championna­t fixée au 13 septembre en principe. À noter que les féminines évolueront la saison prochaine dans un championna­t à 10 en raison d’un effectif quelque peu amoindri.

 ?? ».(Photo J. L.) ?? Nicolas Konne, la formation c’est son « dada
».(Photo J. L.) Nicolas Konne, la formation c’est son « dada

Newspapers in French

Newspapers from France