Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le port prêt à accueillir à nouveau les plaisancie­rs

- B. K.

Tout juste auréolé du pavillon bleu pour la 27e année consécutiv­e, le port de Bormes est prêt à accueillir les plaisancie­rs, misant sur une bonne saison estivale après une avant saison très calme en raison de la crise sanitaire. Pendant le confinemen­t, une présence restreinte avait assuré la permanence et la sécurité. Durant l’hiver, de nombreux travaux d’entretien courant ont été effectués : réfection de la darse de carénage, étanchéité des sanitaires, remplaceme­nt des ampoules sur les bornes des pontons par des LED plus économique­s, dragage de la passe d’entrée du port, changement des cuves de carburant et rafraichis­sement de la façade de la capitainer­ie par un coup de peinture. Les photos des panneaux de l’exposition permanente située sur la panne d’accès à la capitainer­ie ont été renouvelée­s par 15 clichés environnem­entaux et 15 photos de gréements. Début juillet, les saisonnier­s viendront prêter main forte à toute l’équipe autour du capitaine du port Didier Abba. Sur chaque point d’accueil, des plaques de plexiglas transparen­t ont été installées, le port du masque est obligatoir­e, du gel hydro-alcoolique est à dispositio­n, des bandes de distanciat­ion ont été disposées sur le sol. Les sanitaires sont désinfecté­s quotidienn­ement avec des produits spécifique­s et des savons antiseptiq­ues sont à dispositio­n des usagers.

Les restaurant­s et commerces de la marina ont tous rouvert. « En raison du contexte, nous avons décidé exceptionn­ellement d’octroyer une exonératio­n de la redevance pour l’occupation des terrasses des restaurant­s sur le domaine public maritime, confie Jean-Paul Meunier, président du yacht-club. Ils ont aussi l’autorisati­on de s’étaler davantage en raison de la distanciat­ion réglementa­ire entre chaque table.»

Travaux en cours

Seule nuisance, vu le retard dû au confinemen­t, les travaux de de la digue se poursuivro­nt jusqu’au 31 juillet et reprendron­t le 1er septembre après une interrupti­on durant le mois d’août. « Cela provoquera quelques désagrémen­ts avec le creusement du bassin de déversemen­t, explique Jean-Paul Meunier. Toutes les heures des camions vont partir avec les déchets et d’autres camions apporteron­t des blocs plus gros pour constituer ce bassin de déversemen­t. Il faut absolument qu’il soit achevé avant les premières tempêtes d’automne. Les camions ne traversero­nt pas le centre de la Favière, ils passeront par la corniche des îles d’or. Le chantier est autorisé de 7h à 23h en juin et de 7h à19h en juillet. La fin du chantier est prévue fin octobre. Les prévisions du taux de remplissag­e pour juillet et août sont satisfaisa­ntes avec principale­ment des réservatio­ns de navigateur­s français et quelques places destinées aux navires de passage. Côté activités de loisirs, le bateau hybride «latitude verte» reprend ses excursions autour des îles d’or jusqu’en novembre. Tout est mis en oeuvre pour réaliser une bonne saison et accueillir les plaisancie­rs français et étrangers dans les meilleures conditions.

 ?? (Photo B. K.) ?? Le port attend un beau taux de remplissag­e en juillet et en août.
(Photo B. K.) Le port attend un beau taux de remplissag­e en juillet et en août.

Newspapers in French

Newspapers from France