Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mise en place d’une formation des jeunes à la vigilance noyade

-

La ville et l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du var sont partenaire­s pour former les enfants aux gestes qui sauvent. Consciente que la prévention des risques d’accidents domestique­s, des noyades ou l’apprentiss­age des premiers secours passent par une sensibilis­ation dès le plus jeune âge, la commune a décidé de mettre en place une convention pilote dans le départemen­t. Le processus se déroulera en deux étapes : une première baptisée « vigilance noyades » qui sera proposée dès cet été aux enfants des centres de loisirs et de l’Espace Jeunes, autour des bons comporteme­nts à adopter pour se baigner en toute sécurité. La seconde sera mise en place dès la rentrée scolaire avec « une formation qui sera dispensée aux écoliers, sous forme ludique et pédagogiqu­e, de la maternelle au CM2 », indique la Ville. À l’issue de ces formations, les enfants recevront un guide intitulé « Mon petit livret de pompier », un recueil sur les règles d’or des gestes d’urgence et un livret « Pompy », du nom de la mascotte des sapeurs-pompiers.

Étendu à l’ensemble de l’intercommu­nalité?

« À La Londe, nous savons tout le dévouement de l’Union Départemen­tale des SapeursPom­piers du Var, qui a été, une fois encore, un partenaire très efficace lors de la crise du Covid-19. C’est pourquoi, nous nous devons de les aider, comme nous le faisons par exemple en subvention­nant l’oeuvre qui s’occupe des orphelins des sapeurs-pompiers du Var », ajoute le maire de la commune, Le programme a vocation à s’étendre et «sera proposé à l’ensemble des communes de l’intercommu­nalité Porte des Maures », promet le Président de MPM.

 ?? (Photo DR) ?? Le partenaria­t a été signé en présence de Jean-Luc Decitre, président de l’UDSP Var et de Pierre-Elisé Bartoli, directeur Technique en charge de la formation (ci-dessus aux côtés de François de Canson).
(Photo DR) Le partenaria­t a été signé en présence de Jean-Luc Decitre, président de l’UDSP Var et de Pierre-Elisé Bartoli, directeur Technique en charge de la formation (ci-dessus aux côtés de François de Canson).

Newspapers in French

Newspapers from France