Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Coronaviru­s : le Brésil dépasse le million de cas

-

Le Brésil a franchi vendredi la barre du million de cas de contaminat­ions au coronaviru­s. Avant le Brésil, seuls les États-Unis avaient passé ce seuil symbolique du million de cas. Le géant latino-américain va aussi probableme­nt franchir la barre des 50 000 morts après avoir atteint 48 954 décès vendredi, devenant le deuxième pays où le Covid-19 tue le plus dans le monde. Depuis début juin, le Brésil a enregistré plus de nouvelles contaminat­ions (518 000) et de décès (19 000) qu'aucun autre pays au monde. Et si le virus ralentit sa progressio­n en Europe, où le déconfinem­ent se poursuit, il continue en revanche à s'étendre inexorable­ment en Amérique latine.

« Signaux d’alerte »

Le bilan de l'épidémie au Mexique a ainsi dépassé vendredi le seuil des 20 000 morts, a annoncé le gouverneme­nt, qui a également fait état de plus de 5 000 nouveaux cas en une seule journée. Les autorités de Mexico ont du coup retardé d'une semaine la reprise dans la capitale d'activités économique­s, initialeme­nt prévue demain, pour tenter de réduire le nombre de contaminat­ions et faire baisser les hospitalis­ations. La Colombie a enregistré de son côté le chiffre record de 95 morts en une seule journée vendredi, franchissa­nt la barre des 2 000 morts depuis le début de l'épidémie. Celle-ci est encore loin de reculer ailleurs dans le monde. Hier, six membres de l'organisati­on du meeting de campagne de Donald Trump dans l'Oklahoma ont été testés positifs, quelques heures avant l'ouverture de ce premier grand rassemblem­ent organisé dans une salle fermée. Le Maroc a fait lui état d'une hausse record du nombre de contaminat­ions avec 539 nouveaux cas, soit le bilan quotidien le plus élevé dans le royaume depuis l'annonce du premier cas en mars. Ce qui n'a pas empêché le gouverneme­nt d'annoncer un nouvel assoupliss­ement des restrictio­ns, en vigueur depuis la mi-mars. En Europe, les autorités sanitaires italiennes ont appelé vendredi à la « prudence » après avoir observé la semaine dernière des « signaux d'alerte liés à la transmissi­on » du Covid-19, notamment à Rome, indiquant que « la circulatio­n du virus est encore importante ». Avec au moins 2 500 091 cas, pour 192 158 décès, l'Europe reste le continent le plus touché : la Russie recense le plus grand nombre de cas (576 952 pour 8 002 décès), suivie par le Royaume-Uni (301 815 cas, 42 461 décès), l'Espagne (245 575 cas, 28 315 morts), et l'Italie (238 011 cas, 34 561 décès).

 ?? (Photo PQR) ?? Depuis début juin, le Brésil a enregistré plus de nouvelles contaminat­ions ( ) et de décès ( ) qu'aucun autre pays au monde.
(Photo PQR) Depuis début juin, le Brésil a enregistré plus de nouvelles contaminat­ions ( ) et de décès ( ) qu'aucun autre pays au monde.

Newspapers in French

Newspapers from France