Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Villeneuve-Loubet côté village provençal

De la cité azuréenne, on retient souvent le littoral et sa célèbre Marina… Côté village pourtant, on s’offre une promenade sportive et culturelle, entre volées de marches et arrêts musées

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr PHOTOS FRANZ CHAVAROCHE

Envie d’une petite marche ? Direction Villeneuve-Loubet, côté intérieur, entre Le Loup qui coule en bas et la forteresse médiévale tout en haut, à l’assaut des calades et des ruelles du vieux village. Loin de l’ultra moderne littoral, une promenade d’une heure et demie environ au départ de l’hôtel de ville, en suivant l’itinéraire conseillé par Marie-Claude Jover, guide conférenci­ère pour l’office de tourisme, qui se réjouit de pouvoir reprendre, début juillet, ses différente­s visites commentées pour le public Départ donc, de la place de la République, face à la mairie. Avant de se mettre en chemin, on jette un coup d’oeil au blason sur la façade de cet ancien hôtel-restaurant devenu mairie dans les années 1930. « On y voit deux cocons de vers à soie qui se croisent, car en 1696, quand sont créées les armoiries, la séricicult­ure est importante. À l’époque, la moitié des terres est complantée de mûriers pour la culture du ver àsoie» , partage la guide.

On part à droite par le jardin Escoffier. Sous l’oeil de la statue du célèbre cuisinier natif du village, des petits panneaux présentent quelques célèbres desserts que la gastronomi­e française lui doit. Pêche Melba, fraises Sarah Bernhardt… On dépasse un petit puits, puis on tourne à gauche par la rue Layet. On passe devant le musée d’Histoire et d’Art qui abrite deux étages d’une riche collection d’objets et de témoignage­s d’histoire militaire. On continue, place de Verdun où siège l’ancienne mairie, puis on emprunte la rue des Poilus qui commence à grimper avec ses petites marches au milieu. « Typiques des villages provençaux ,indique Marie-Claude Jover. Ces marches centrales permettaie­nt aux animaux, l’âne, le boeuf, de monter. » De la présence des animaux dans le village, poursuit la guide, témoignent encore, aussi, les anneaux de fer aux façades, pour les attacher quand on s’arrêtait.

Au numéro 20 de la rue, qui continue de monter, la spécialist­e rappelle que le rez-de-chaussée était la pièce réservée aux animaux. « Derrière cette porte en bas, il y a encore la mangeoire. Et tout en haut, on voit la poulie qui permettait de monter et descendre les aliments au grenier et au fenil. » On grimpe toujours et on tombe sur le lavoir, à gauche. « Pour éviter d’aller faire la bugade dans le Loup en bas, on a construit ce lavoir, le premier du village, en… 1948, imaginez comme c’est tard ! » Et on continue l’ascension. On emprunte la rue de l’Église à gauche qui monte par une série de marches entre figuiers, plumbagos, jasmins et néfliers. Arrivé face à l’église Saint-Marc, du XVe siècle, on souffle un peu à l’ombre du mûrier platane. Et oen s’étonne devant la seule tombe qui demeure, collée à l’édifice. « Fin XVIII , de grosses pluies ont entraîné l’ancien cimetière dans la rue en contrebas… On l’a reconstrui­t ailleurs et il ne reste que cette tombe-là… », indique la guide. Et encore des escaliers. Dans un fort parfum de tilleul, on rejoint l’avenue Bellevue qui longe l’enceinte de la forteresse On part à gauche jusqu’à la chapelle Notre-Dame-d’Espérance. Retour vers l’église par la route, puis début de la redescente par les escaliers de la traverse Marie-Louise Allègre. On emprunte la rue Escoffier qui descend jusqu’à la maison natale du « roi des cuisiniers » devenue Musée de l’art culinaire Et on revient au point de départ par la rue Saint-Bernardin, l’avenue de la Libération puis l’avenue de la Liberté. 1. À partir du 15 juillet, reprise des « Pique-nique au pays d’Escoffier » : visite guidée du village mercredi à 18 h, puis pique-nique en musique de 19 h à 21 h, sur les bords du Loup. Gratuit. 2. Du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 17 h 30. Entrée libre. Exposition temporaire Les Français libres et leur Chef, le Général de Gaulle, jusqu’au 11 octobre. 3. Uniquement en visite guidée. À partir du 7 juillet : mardis et samedis de 9 h 30 à 11 h, jeudis de 9 h 30 à 11 h visite ludique pour les familles. Tarifs : 7 ,5 en prévente. 4. Réouvertur­e le 27 juin. Rens. 04.92.02.66.16.

 ??  ??
 ??  ?? Le lavoir.
Le lavoir.
 ??  ?? La chapelle Notre-Dame-d’Espérance.
La chapelle Notre-Dame-d’Espérance.
 ??  ?? La maison natale d’Escoffier devenue musée.
La maison natale d’Escoffier devenue musée.

Newspapers in French

Newspapers from France