Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 % optent pour la mer  % pour la montagne

-

À quelques jours des congés estivaux, un peu plus de la moitié des Français envisagent de partir en vacances, essentiell­ement en France (51 %) selon une étude de l’institut de sondage BVA. Seuls 8 % ont l’intention de partir à l’étranger : un score faible qui s’explique par le contexte mondial actuel. Les intentions de départ sont plus fortes chez les Francilien­s (deux tiers prévoient effectivem­ent de partir, 67 %), les plus jeunes (74 % des 1824 ans), les familles (66 %) et les catégories socioprofe­ssionnelle­s plus élevées (71 %). Moins de la moitié des personnes qui envisagent de partir en vacances ont effectué des réservatio­ns (44 %). La majorité ne l’a pas encore fait (56 %), notamment les personnes ayant l’intention de partir en France (58 %).

 % pour la campagne

La mer est la destinatio­n la plus plébiscité­e par les voyageurs (54 %). La campagne arrive en deuxième position (24 %), devant la montagne (12 %). La ville reste un choix minoritair­e pour les vacanciers partant en France (9 %). C’est, en revanche, une option retenue par 21 % des individus voyageant à l’étranger, privilégia­nt sûrement davantage les visites culturelle­s. Malgré la situation sanitaire encore incertaine, près de 4 Français sur 10 qui ont l’intention de partir cet été (39 %) envisagent tout de même de passer leurs vacances dans un endroit collectif (camping, hôtel, club de vacances…). Même proportion pour les personnes comptant loger chez des proches ou dans leur résidence secondaire (40 %). La location entre particulie­rs est plus secondaire : 20 % l’envisagent pour cet été. Si on observe un certain flottement dans les démarches de réservatio­n, l’état d’esprit des futurs vacanciers est plutôt positif : 81 % d’entre eux sont optimistes sur le fait que leur séjour se déroulera sans encombre, malgré la situation actuelle.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? La moitié des Français seulement ont déjà réservé leurs vacances et ont choisi la mer à  %. Ici, la presqu’île de Giens.
(Photo Valérie Le Parc) La moitié des Français seulement ont déjà réservé leurs vacances et ont choisi la mer à  %. Ici, la presqu’île de Giens.

Newspapers in French

Newspapers from France