Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Halles municipale­s : ce sera finalement pour mars 

Après le retard pris en début de chantier, les travaux du marché couvert ont été interrompu­s par la crise sanitaire. Résultat : l’ouverture est, une nouvelle – et dernière ? – fois, repoussée

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Poussière et bruits de chantier annoncent, place Raspail, une bonne nouvelle. Voilà près de deux semaines que les travaux ont repris du côté des halles municipale­s de Toulon. Mais, forcément, l’interrupti­on de trois mois laisse des traces sur le planning prévisionn­el du projet de marché couvert, porté par Carmilia (filiale de Carrefour Property) et Altarea Cogedim, propriétai­res de la structure, et Biltoki, la société basque chargée de la garnir et de la gérer. Ainsi, Jean-Rémi Mulattieri, le « capitaine des halles » table-t-il désormais sur une ouverture en mars 2021. Soit près d’un an de retard par rapport aux toutes premières prévisions, qui estimaient la renaissanc­e des halles Esther-Poggio au printemps 2020. Travaux de désamianta­ge plus importants que prévu et découverte­s archéologi­ques étaient en effet déjà venues retarder le chantier. La crise sanitaire liée au coronaviru­s n’a fait que rallonger les délais. Mais pas seulement.

Concept renforcé

Car, si le chantier est resté au point mort pendant plusieurs semaines, Biltoki a eu la possibilit­é de tester de nouveaux dispositif­s, qui, plus tard pourront être importés à Toulon. « Dans nos halles qui sont restées ouvertes, comme celles de

Bacalan à Bordeaux, nous avons mis en place des systèmes de livraison ou de clic and collect, note JeanRémi Mulattieri. Des expérience­s positives, qui seront reconducti­bles à Toulon, en fonction de la demande des clients. » La demande des clients, justement, Biltoki l’a pas mal étudiée pendant le confinemen­t. Et ses observatio­ns sont optimistes : « On a remarqué que les gens se sont beaucoup tournés vers des produits de qualité et les circuits courts, qu’ils ont soif de conviviali­té », analyse le capitaine de halles. En plein dans le mille, donc pour la société basque, dont le projet sort renforcé, conforté de cette période. « Ce cocktail rime avec notre conception des halles ! », se réjouit JeanRémi Mulattieri.

Remplies à  %

Une satisfacti­on d’autant plus grande que l’arrêt des pelleteuse­s n’a pas entraîné la suspension de la prospectio­n. Au contraire. Deux commerçant­s ont validé leur participat­ion en mars (notre édition du 15 avril) et d’ici à la fin du mois, « quatre à cinq nouveaux devraient rejoindre le projet ». Autrement dit, dans quelques jours, dix-sept stands sur vingt-cinq auront trouvé preneur. Un remplissag­e à 70%.« En être là en juin, c’était notre objectif quand nous pensions ouvrir en novembre », se félicite le responsabl­e local de Biltoki, qui espère avoir recruté l’ensemble des commerçant­s d’ici à fin septembre. Mais en attendant, quid des spécialist­es qui avaient déjà formalisé leur intégratio­n au projet, croyant qu’il verrait le jour bien plus tôt ? « Nous cherchons actuelleme­nt, avec la mairie et la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée, des solutions pour les accompagne­r au mieux et notamment pour leur permettre de passer les fêtes de fin d’année », assure Jean-Rémi Mulattieri, sans en dire plus pour l’instant.

 ?? (Photos V. R.) ?? Place Raspail, le chantier des halles municipale­s a repris lundi  juin après trois mois de suspension. Aujourd’hui, Jean-Rémi Mulattieri (photo de droite) ,le « capitaine de halles », table sur une ouverture au printemps prochain.
(Photos V. R.) Place Raspail, le chantier des halles municipale­s a repris lundi  juin après trois mois de suspension. Aujourd’hui, Jean-Rémi Mulattieri (photo de droite) ,le « capitaine de halles », table sur une ouverture au printemps prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France