Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le commandant en second de la compagnie Ouest-Var s’en va

Après plusieurs années de service au sein de la compagnie de La Valette, le capitaine Daniel Roth vient de tirer sa révérence pour une retraite bien méritée dès le 1er juillet

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Après 39 ans et neuf mois de fidélité à la gendarmeri­e, Daniel Roth, commandant en seconde de la compagnie de La Valette, s’en va et retourne à la vie civile. Le capitaine, qui a passé la majeure partie de sa carrière dans le départemen­t voisin – Les Bouches-duRhône – quittera officielle­ment ses fonctions le 1er juillet prochain. Une retraite bien méritée pour le bras droit du chef d’escadron Jean-Marc Payet, qui n’a pas manqué de dire quelques mots à celui qu’il regrettera.

Une belle et riche carrière

Après être revenu sur sa longue carrière, le chef d’escadron a tenu un discours un peu plus personnel pour le futur retraité. « Merci Daniel d’avoir été à mes côtés, pour le travail que tu as accompli et pour ta loyauté, a indiqué JeanMarc Payet. Tu as su trouver ta place et l’occuper pleinement avec pertinence. C’est agréable et confortabl­e pour un chef d’avoir un second sur lequel il peut compter, auquel on peut faire toute confiance. À mes yeux, tu as parfaiteme­nt réussi dans tes fonctions. Ça aurait été un crève-coeur pour moi de te voir partir sans que l’on puisse te dire au revoir et sans que l’on puisse te remercier pour tout ce que tu as accompli. Je te souhaite le meilleur pour ce nouveau chapitre de ta vie qu’est la retraite. »

« Que de bons souvenirs »

Le colonel Alexandre Malo, commandant du groupement du Var, a également tenu à rendre hommage au capitaine. « On vous voit partir après une belle et riche carrière essentiell­ement dans les Bouches-duRhône. Cette affectatio­n a été la seule dans le Var. J’ai apprécié votre travail, votre sérénité et votre maîtrise des sujets. Je vous souhaite une bonne continuati­on, j’ai été très heureux de voir avoir ici au groupement .» Avant de profiter d’un pot de l’amitié, dans le respect des gestes barrières et de la distanciat­ion sociale, le capitaine Roth a pris la parole : « Mon discours sera bref. Je suis rentré en 1981 en signant mon contrat à Toulon et pour ma dernière affectatio­n je suis venu à La Valette, la boucle est bouclée. Je ne me souviens que des bons souvenirs, des belles rencontres et des opportunit­és qui se sont présentées à moi. J’ai profité d’une belle carrière entourée de gens très intéressan­ts, merci à tous. » Quatre décennies au service de la gendarmeri­e qui s’achèvent donc dans quelques jours. Place à de nouvelles activités, au théâtre et au kayak. Bonne retraite capitaine !

 ?? (Photo L. H.) ?? Le chef d’escadron Jean-Marc Payet, le capitaine Daniel Roth et le colonel Alexandre Malo.
(Photo L. H.) Le chef d’escadron Jean-Marc Payet, le capitaine Daniel Roth et le colonel Alexandre Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France