Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

On croise les doigts à l’office de tourisme

La structure intercommu­nale a été amputée de sa principale ressource, la taxe de séjour. On espère dès lors un été actif

- C. G.

L’activité de l’Office de Tourisme Intercommu­nal (O.T.I) sera dense durant cette saison estivale. Son directeur Xavier Bouniol et toute son équipe sont conscients de l’importance que prend cette institutio­n intercommu­nale après la crise sanitaire de la Covid-19 qui a, entre autres, entraîné la baisse de recettes de la taxe de séjour, une des principale­s ressource de la structure. « Depuis le 16 mars, jour du confinemen­t, il n’y a plus de recette de taxe de séjour. Elle est payée par le touriste, collectée par l’hébergeur, reversée à la ComCom qui l’attribue ensuite à l’O.T.I », précise Xavier Bouniol qui rappelle (que) « en 2019 le montant de cette taxe était de 460 000 euros et le manque à gagner à ce jour est déjà de près de 60.000 euros ». De poursuivre : « si on part sur la base de moins 10 % en juin par rapport à juin 2019, pour les mois à venir c’est la totale inconnue et en découle une grande incertitud­e concernant notre fonctionne­ment ».

Le dispositif estival

D’ores et déjà, le comité de direction a décidé de ne pas avoir recours à des emplois saisonnier­s cet été. « C’est dommage pour les jeunes du Pays de Fayence qui profitent de ces emplois souvent synonymes de financemen­t de leurs études » se désole le directeur. Tous les bureaux d’informatio­n touristiqu­e seront ouverts cet été, parfois 7 jours sur 7, comme celui de la Maison du Lac qui rouvrira ses portes demain avec des nouveautés dans la boutique. Le standard (04.94.76.01.02.) contact web et messagerie chat sont également à l’écoute en permanence. Tous les jours et horaires d’ouverture sont disponible­s sur contact@paysdefaye­nce.com. Une nouveauté cette saison, deux des bureaux d’informatio­n touristiqu­e sont situés dans le musée d’Art et d’Essais de Tourrettes et dans la Maison Walberg à Seillans, permettant aux visiteurs d’accéder, en plus des infos recherchée­s, à la visite gratuite des magnifique­s oeuvres exposées.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? En Pays de Fayence on espère que le lac de Saint-Cassien fera le plein cet été.
(Photo doc V.-m.) En Pays de Fayence on espère que le lac de Saint-Cassien fera le plein cet été.
 ?? (Photo C. G.) ?? Le directeur et Laetitia l’hôtesse d’accueil du bureau d’informatio­n de Seillans.
(Photo C. G.) Le directeur et Laetitia l’hôtesse d’accueil du bureau d’informatio­n de Seillans.

Newspapers in French

Newspapers from France