Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La parenthèse détente

- A. MA.

Musique et sport vont bien ensemble. Pas mal de sportifs ont poussé la chansonnet­te c’est vrai, mais si on regarde bien, les chanteurs ont aussi mis en musique des champions, et souvent… c’est mieux.

Johnny Rep, « Un ange qui passe dans les vestiaires et Johnny Rep enfile son maillot vert. » En , le Stéphanois Mickaël Furnon, chanteur de Mickey D, célèbre le footballeu­r néerlandai­s de l’AS Saint-Étienne. Un plongeon rock dans les belles années de Rep avec les Verts, avec même un petit clin d’oeil du commentate­ur Jacques Vendroux à la fin.

Mickey D

Rimini, Pourquoi ce titre à ce morceau de  de Didier Wampas ? Parce que c’est un hommage au cycliste italien Marco Pantani (photo ci-dessus), décédé dans cette ville italienne deux ans plus tôt. Une ballade pour le « pirate » grimpeur que le chanteur admirait. En bon amateur de vélo, il avait déjà chanté Jalabert en , c’était plus énergique...

Les Wampas

Hurricane, Sous ce nom tempétueux et ces accords folk, ce morceau de  raconte l’histoire de Rubin Carter. Surnommé « Hurricane », le boxer américain à la réputation sulfureuse passera dix-neuf ans en prison pour triple meurtre et deviendra un symbole

Bob Dylan

d’erreur judiciaire teintée de racisme, avant d’être innocenté en .

La Vida Tombola, Manu Chao, époque Mano Negra, chantait déjà sa passion pour Diego dans l’énervé Santa Maradona. En , alors qu’Emir Kusturica réalise un documentai­re sur le footballeu­r argentin et demande au chanteur d’utiliser le morceau, Chao fait mieux : il écrit La Vida Tombola, une belle ballade dans laquelle il se met dans la peau du sportif.

Manu Chao

Platini, Dans ce morceau, entre arrangemen­ts planants et refrains langoureux, le chanteur nous explique qu’il « a parlé France » avec Michel Platini, «etdeleur défense, de Toulalan et Ribéry ». Bon, pourquoi pas.

Julien Doré

C’est tout bon, Hugues Aufray n’aura pas conté l’histoire que d’un petit âne gris ou d’un fameux trois mats, en , il aura aussi vanté les mérites du champion de ski Jean-Claude Killy dans cet improbable blues !

Hugues Aufray

 ?? (Photo Pascal Pavani/AFP) ??
(Photo Pascal Pavani/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France