Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dipladenia et bégonia, couleurs d’été

Les fortes chaleurs sont de retour. Pas évident de planter des fleurs mais c’est possible pour le dipladenia ou le bégonia. En bonus : un conseil pour l’arrosage estival

- ALAIN MAESTRACCI amaestracc­i@nicematin.fr

Il est charmant et surtout compétent Mathieu Bonin-Devoto, jardinier à la jardinerie Petrucciol­i-Truffaut de Nice, que nous avons retrouvé au milieu d’un parterre de bégonias dragon wing. L’été n’est pas forcément la bonne saison pour planter des fleurs mais c’est possible, « à condition, précise Mathieu, de bien surveiller l’arrosage ». Bien entendu, il n’est pas interdit de planter en saison estivale car ce serait dommage de se priver de belles couleurs sur sa terrasse ou dans sa maison. Comme toujours, les jardiniers se feront un plaisir de vous conseiller en fonction de l’orientatio­n de votre habitation. Nous avons donc choisi sur les conseils de Mathieu de nous intéresser tout d’abord au dipladenia.

Cette fleur peut être plantée en pot, en jardinière ou en pleine terre dans votre jardin. Il est conseillé de le faire avec un bon terreau comme le terreau universel Truffaut qui est parfait. Autre avantage, elle fleurit à partir du printemps jusqu’au froid, donc octobre-novembre chez nous. Voilà qui mettra de belles couleurs. Le dipladenia « s’élève » de deux façons. On peut tout d’abord le laisser grimper, il faut pour cela installer un support – treillage – sur lequel la plante se développer­a. Mais on peut également lui donner une forme de buisson en coupant les tiges trop longues.

Pour l’arrosage, suivre le conseil ci-contre dans l’encadré « L’astuce arrosage ». Attention : si vous mettez une soucoupe sous le pot de dipladenia, il ne faut surtout pas laisser de l’eau dedans.

Pour celles et ceux qui ne parlent pas anglais, il s’agit de bégonia aile de dragon. On les appelle ainsi pour leur feuille triangulai­re et nervurée. C’est en tous les cas un bien joli nom pour cette plante originaire des régions tropicales et subtropica­les d’Amérique centrale et qui va faire merveille sur votre balcon avec son feuillage vert brillant et une jolie floraison. C’est d’ailleurs ce que confirme Mathieu : « C’est une belle plante pour l’été, très florifère. Celle-ci existe en rose ou en rouge, très rarement en blanc. » Le bégonia est parfait pour une exposition plein soleil mais accepte également la miombre. Sachez que le bégonia est gélif, c’est-àdire qu’il peut se fendre sous l’action du gel. Donc après la saison, il faudra les mettre à l’abri. Pour l’arrosage, Mathieu conseille de vérifier le terreau au doigt et surtout de bien le surveiller, autrement dit tous les jours en été. Un signe qui vous alertera : « Quand il a soif, les feuilles vertes du bégonia s’éclairciss­ent. » Sachez enfin que le bégonia refleurit d’une année sur l’autre, ce qui est plutôt sympathiqu­e.

Une belle plante de plein soleil qui résiste bien à la sécheresse”

C’est tellement évident mais l’on n’y pense pas toujours et l’on se demande – voire on le fait – si l’été, en raison des fortes chaleurs, il ne faut pas arroser plus souvent les fleurs. Oui et non. Pour savoir s’il faut arroser ou pas, il suffit de toucher le terreau avec un doigt. Si le terreau est sec, il faut bien entendu arroser. Mais s’il est encore humide, ce n’est pas la peine. En été, il est conseillé de vérifier le terreau tous les jours, c’est plus prudent car les plantes sont comme nous : elles ont soif quand le soleil tape !

 ??  ??
 ??  ?? Le dipladenia, que l’on appelle parfois mandevilla, est une plante qui vient d’Amérique du Sud. Elle existe en trois couleurs : rose, rouge et blanc.
Le dipladenia, que l’on appelle parfois mandevilla, est une plante qui vient d’Amérique du Sud. Elle existe en trois couleurs : rose, rouge et blanc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France