Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Antibes : ils plongent et trouvent une... amphore romaine

Céline Cambas et Jacky Fieschi, de l’associatio­n Fonds Bleus, ont découvert un objet inédit dans la zone de baignade de Juan-les-Pins. Il est actuelleme­nt entre les mains des spécialist­es

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Combinaiso­n et palmes aux pieds. Le 26 mai dernier, Céline Cambas et Jacky Fieschi se jettent à l’eau pour une de leur plongée hebdomadai­re. Une sortie des plus communes à Juan-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes, entre amoureux de la Méditerran­ée qui, tout au long de l’année, luttent pour la protéger avec l’associatio­n Fonds Bleus (lire ci-dessous). Habitués à sortir de l’eau les déchets venant du littoral, la curiosité des deux amis se voit piquée par une étrange forme dans les fonds… « Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un objet de ce genre », sourit la plongeuse qui dégaine sa caméra étanche : « Mais sincèremen­t, au départ, on pensait tout simplement que c’était un élément de décoration, une réplique, qui provenait d’une ancienne plage. »

Un lieu gardé secret…

Une découverte d’un bon mètre sortant du lot, d’autant plus que, comme le rappelle le président de l’associatio­n : « On avait plongé à cet endroit cet hiver, la dernière fois en janvier. Sans la voir. » Parce que la belle en terre s’avère particuliè­rement enfoncée dans le sable, posée sur un tapis de posidonies. Bref, elle semble attendre le chaland depuis un sacré bon moment. « Est-ce qu’elle a été révélée parce que ce qui la cachait a été emporté ? » Question en suspens. Quoi qu’il en soit, l’entourage des deux explorateu­rs d’un nouveau genre leur conseille de prendre attache avec des profession­nels du patrimoine et de la mer. Ainsi, Céline Cambas envoie vidéo et photograph­ies au Drassm – Départemen­t des recherches archéologi­ques subaquatiq­ues et sousmarine­s : « Le service a été très réactif, le 12 juin une équipe a été dépêchée sur place. » Demandant à pouvoir assister à l’opération, elle participe au travail des quatre profession­nels en direct : « J’ai pu les guider directemen­t là-bas. C’est allé très vite. » Une demi-heure, tout au plus, pour emporter en toute sécurité la jarre submarine. Et ce, en toute discrétion. « Ils sont arrivés dans un véhicule banalisé et, au moment de porter sur la plage l’amphore, elle a été empaquetée. » Bref, pas question d’attirer l’attention. Et encore moins de donner des précisions quant à l’endroit où les membres des Fonds Bleus ont déniché cette surprenant­e trouvaille de type dite « Dressel 2/4 » : « Une enquête va être menée. Donc il faut les laisser travailler tranquille­ment. » Si pour l’instant il est difficile de dire s’il s’agit bel et bien d’un trésor, les Antibois restent émus de cette aventure : « C’est rare. Mais en même temps cela nous change des canettes et des sacs en plastique. » Pour le coup, on se trouve dans un autre bain, bien plus historique…

 ?? (Photos Teddy Seguin/DRASSM et Céline Cambas) ?? L’interventi­on pour ôter l’amphore de l’eau a pris une demi-heure aux spécialist­es.
(Photos Teddy Seguin/DRASSM et Céline Cambas) L’interventi­on pour ôter l’amphore de l’eau a pris une demi-heure aux spécialist­es.

Newspapers in French

Newspapers from France