Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un jardin secret au pied des Maures

Puget-Ville Le jardin du Réal ouvre ses portes ce week-end pour la « fête du Printemps », prévue en mai et reportée. Dans ce jardin au pied des Maures, 5 000 plantes sont à découvrir

- ALEXANDRE REYNAUD

Au pied des Maures, le jardin du Réal – en référence au ruisseau « le Réal Martin » coulant à proximité – surprend. Le terrain de presque deux hectares est devenu en six ans un véritable jardin botanique. Depuis hier, jusqu’à ce soir (9 heures - 18 heures), le jardin ouvre ses portes au public. Initialeme­nt prévue en mai, la fête du Printemps a été repoussée pour des raisons sanitaires. Parmi les premiers événements autorisés au public, quoi de mieux que de découvrir un havre botanique.

Partis de rien

D’un terrain aride où il n’y avait que des pins, chênes et ruches, un groupe de trois amis a transformé cet espace en un endroit où l’on voyage. Une allée de cactus accueille les visiteurs. Puis on se promène au milieu de mimosas, séquoias, arbres fruitiers, olivier, érables... « Depuis 2013, nous avons 5 000 plantes de 1 400 espèces, détaille Mireille, un des membres fondateurs du jardin du Réal. Peu de gens se rendent compte du trésor caché que nous avons construit. En ce moment, presque tout est en fleur. On y est vraiment bien. En bas du jardin, il y a de l’ombre. On arrive à entendre les cigales, le bruit de l’eau. »

Découvrir un espace atypique

Un petit canal a été aménagé par le jardinier en chef de l’associatio­n pour pouvoir irriguer l’ensemble des plantes. Ce jardin en terrasses cache même deux étangs jonchés de lotus et nénuphars, petits paradis pour les crapauds et grenouille­s. Ce week-end, les membres de l’associatio­n accueillen­t les visiteurs. Une équipe de bénévole passionnée par la botanique. Certains tiennent des stands dignes d’une brocante, d’autres vendent des boutures qui permettron­t à la structure d’entretenir les lieux. Le midi, un repas est prévu pour amener des fonds, mais aussi un peu de lien entre les visiteurs et les membres actifs. Par ailleurs, des stands comme des poteries, des pépiniéris­tes ou la Ligue pour la protection des oiseaux sont également présents sur les lieux. Des conférence­s sur la permacultu­re et les plantes médicinale­s permettent d’approfondi­r ses connaissan­ces ou bien de découvrir les rudiments de la botanique. Au cours de l’été, l’associatio­n du jardin du Real organisera à nouveau des événements pour faire connaître les lieux.

 ??  ?? Hier, quelques dizaines de visiteurs ont déjà eu l’occasion déambuler au milieu des jardins.
Hier, quelques dizaines de visiteurs ont déjà eu l’occasion déambuler au milieu des jardins.
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Sur près de deux hectares, les passionnés de botanique peuvent alterner entre conférence­s, étangs, jardins ainsi que des stands liés à la nature.
(Photos Hélène Dos Santos) Sur près de deux hectares, les passionnés de botanique peuvent alterner entre conférence­s, étangs, jardins ainsi que des stands liés à la nature.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France