Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

CE SOIR, TOUS EN TERRASSE

Ce soir, de 18 h à minuit, les profession­nels de la restaurati­on célèbrent la première édition de l’événement. Le président du comité régional de tourisme, François de Canson, explique son principe

- PROPOS RECUEILLIS PAR SARAH ABOUTAQI

Première édition de la fête

Une façon d’aider à la relance

Des kits collector distribués

Fêter les plaisirs simples de la vie, si chers à notre région. » C’est par ces mots que François de Canson, président du comité régional de tourisme (CRT) et maire de La Londe, décrit la Fête des terrasses, le nouvel événement qui se tient aujourd’hui dans toute la région. Entre 18 h et minuit, aux côtés des profession­nels de la restaurati­on, des Alpes à la Côte d’Azur, en passant par la Provence, les habitants de la région sont appelés à célébrer les terrasses, symboles de conviviali­té, d’apéro et de liberté retrouvée. Des milliers de commerçant­s y participen­t avec une envie : lancer l’été en prônant un retour « à la vie d’avant ».

Quel est le principe de cette première édition de la Fête des terrasses ?

L’idée est de célébrer le retour à la vie dans toute la région. Pendant deux mois, nous avons tous été privés de nos familles, nos amis et des petits plaisirs et bonheurs de la vie. Avec le confinemen­t, nous nous sommes rendu compte que les actes simples du quotidien étaient en réalité indispensa­bles. Coordonné par le président de la Région, Renaud Muselier, le comité régional de tourisme, dont je suis le président, a décidé de lancer l’été en valorisant un symbole de notre région : les terrasses. En les célébrant, la Région veut créer un grand élan populaire autour des valeurs de partage et de joie de vivre qui caractéris­ent les habitants du sud. Des milliers de cafés et restaurant­s y participer­ont.

Combien de profession­nels sont concernés par cet événement ?

Nous estimons qu’environ   profession­nels seront concernés par cette première édition. Les volontaire­s se sont inscrits sur le site dédié à l’événement (). Nous avons également mis en place des kits « Fête des terrasses », que les restaurate­urs ont pu commander :   ont été distribués et les commandes affluent encore.

Que trouve-t-on dans ces kits ?

Les kits livrés contiennen­t des tee-shirts, tabliers, éventails, fanions ou encore des serviettes à l’effigie de la fête et de la Région. L’objectif est de célébrer la Région et la mettre en avant. Nous misons beaucoup sur cette fête pour lancer la saison touristiqu­e.

L’attente est grande de la part des profession­nels, mais aussi de la Région donc...

Absolument ! D’une part, cette soirée est l’occasion pour les habitants de la région d’aider les cafetiers, hôteliers et restaurate­urs à relancer leur activité. Je rappelle qu’ils sont restés fermés jusqu’au  juin dans notre région. L’ensemble de la filière tourisme enregistre, à ce jour, près de  milliards de pertes : au-delà de l’ensemble des dispositif­s économique­s mis en place, il nous fallait aller plus loin et imaginer ces instants de partage. Et d’autre part, c’est une occasion, pour la Région, de dire : « Merci à tous de consommer local et merci de venir en vacances dans notre belle région ».

La communicat­ion autour de l’événement a mis en avant le rosé, qui sera lui aussi à l’honneur..

Effectivem­ent, ce sera l’occasion de redécouvri­r, avec modération bien sûr, la filière des rosés du Sud qui, malgré sa première place de producteur mondial, a fortement souffert de la crise. Avec  % de la production nationale, la Provence est la première région de France productric­e de vin rosé AOC. Il faut mettre nos atouts en valeur.

Cette fête est-elle une édition unique ?

La Fête des terrasses a pour vocation de revenir tous les ans, le er juillet. Elle sera idéale pour lancer la saison touristiqu­e chaque année. Nous n’avons aucun doute sur le succès que rencontrer­a cette première édition et sur la nécessité de ce genre de fête. La Région et ses profession­nels en ont grandement besoin. 1. https://www.maregionsu­d.fr/la-fete-desterrass­es Lire également en pages locales.

 ??  ??
 ?? (Photo C. M.) ?? Président du comité régional de tourisme, François de Canson est l’un des fondateurs de la première édition de la Fête des terrasses.
(Photo C. M.) Président du comité régional de tourisme, François de Canson est l’un des fondateurs de la première édition de la Fête des terrasses.

Newspapers in French

Newspapers from France