Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le ministre Jean-Michel Blanquer : « Des évaluation­s et une aide personnali­sée à la rentrée »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE TRANOY

Quel est l’objectif principal du dispositif « vacances apprenante­s » ?

L’objectif est double : faire en sorte que tous les enfants, qui ne le pourront pas avec leurs familles, puissent bénéficier de vacances d’été, pour s’oxygéner, se dépenser après la période que nous avons vécue, et en même temps faire de cette période un moment enrichissa­nt, un temps pour apprendre différemme­nt et bien se préparer à la rentrée. On peut très bien réviser des notions mathématiq­ues lors d’une course d’orientatio­n par exemple, ou découvrir la littératur­e en apprenant des chansons.

Combien d’enfants sont inscrits à ce jour ? Combien d’enseignant­s ?

L’objectif est qu’un million d’enfants bénéficien­t de vacances apprenante­s. Aujourd’hui, il y a  % d’inscrits et nous avons bon espoir d’atteindre notre cible avant la fin de l’été. Pour les encadrer, près de   enseignant­s, éducateurs spécialisé­s et autres profession­nels de l’enfance vont se mobiliser.

Quelle est la définition d’un élève décrocheur ?

Un élève est décrocheur quand il ne va plus à l’école, et que, malgré les efforts faits pour le joindre, pour joindre sa famille, il ne répond pas et cela pendant plusieurs mois. Nous avons mis en place dans chaque académie un plan de prévention du décrochage scolaire qui fonctionne et nous permet d’avoir un nombre de décrocheur­s globalemen­t plus faible que nos voisins européens.

À la sortie du confinemen­t vous annonciez un taux de décrocheur­s de  %. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que ces deux dernières semaines d’école ont été efficaces pour « récupérer » les élèves qui avaient décroché ?

C’est trop tôt pour le dire. À ce jour,  % des élèves sont revenus à l’école. Ce chiffre est encouragea­nt, car il ne signifie pas qu’il y a  % de décrocheur­s. Nous savons qu’un certain nombre d’élèves sont déjà partis en vacances. Ce retour en classe était fondamenta­l. Il faut voir le bonheur des élèves de revenir à l’école et des enseignant­s de retrouver leurs élèves. Je me suis battu pour que nous y arrivions, alors que d’autres pays européens ferment leurs écoles jusqu’en septembre. Pour y parvenir, les professeur­s et tout le personnel de l’Éducation nationale ont fourni un effort considérab­le. Je veux les remercier pour cela, car c’était un enjeu prioritair­e, et aussi un immense défi.

Pour les décrocheur­s, il y a les vacances apprenante­s. Pour les autres, que proposez-vous ?

Les vacances apprenante­s sont ouvertes à tous, elles ne se limitent pas seulement aux décrocheur­s. Toutes les familles peuvent inscrire leurs enfants dans les séjours que nous avons labellisés et que chaque famille peut consulter sur vacancesap­prenates.fr. Nous proposons aussi du soutien scolaire gratuit, au mois d’août, comme nous l’avons fait lors des vacances de printemps.

Que peut-on conseiller pour maintenir les acquis à la maison ? Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux attendre la rentrée ?

Chaque enfant est un cas particulie­r, mais tous ont besoin de vacances. Cet été, il important de s’aérer, de bouger. L’« école ouverte buissonniè­re » (proposée dans le cadre des « vacances apprenante­s ») répond à ce besoin : c’est un dispositif proposé par son école ou son collège qui associe soutien scolaire et découverte de la nature. Au-delà des vacances apprenante­s, les enfants peuvent reprendre les cours et le travail à distance effectué pendant le confinemen­t. Les ressources à dispositio­n des élèves sont très nombreuses, notamment sur la plateforme Lumni. Cet été, France  poursuit l’opération « Nation apprenante », et diffusera chaque jour le Cahier de vacances Lumni et le Jeu Lumni, deux émissions pour réviser et continuer à apprendre cet été en s’amusant.

Comment va se passer la rentrée, au niveau sanitaire et de l’apprentiss­age ?

Notre responsabi­lité est de nous tenir prêts en cas d’évolution. Nous sommes, à ce stade, optimistes sur le plan sanitaire. Les autorités de santé devraient se prononcer aux alentours du  juillet sur un allégement possible du protocole. Cette rentrée sera nécessaire­ment différente sur un autre point : il faudra rattraper les retards avec des niveaux très hétérogène­s entre les élèves. Il y aura des évaluation­s en début d’année pour voir où en est chaque enfant, avec une attention particuliè­re portée aux élèves de CP, CE et e. De l’aide personnali­sée sera proposée aux élèves qui en ont besoin, notamment avec l’élargissem­ent du programme « Devoirs faits ». Cet appui personnali­sé fera l’objet de nouveaux moyens importants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France